Magazine France

Lettre à un sarkozyste préformaté de 21 ans

Publié le 11 août 2008 par Rebus

 Sarkozyste au sujet de ce jeune homme, je n'en sais rien, il s'agit juste d'un présupposé de ma part. En tout cas, il est bel et bien entièrement formaté par la morgue libérale, la défiance viscérale vis à vis des "pauvres" accusés de tous les maux; bref, un pur produit du balluduro sarkozysme sévissant en France depuis 15 ans.

 J'ai découvert la bafouille de cette jeune personne sur le Post.fr, parlant des CMUistes attaqués par le directeur de la CNAM, sujet qui m'intéresse, l'ayant traité hier. Je vous livre texto cette prose pleine d'amour et  d'empathie pour son prochain.

 Lettre à un sarkozyste préformaté de 21 ans J'ai 21 ans et je n'ai pas de vacances de l'année. Je bosse, bosse, bosse... je vais peut-être avoir un CDI, et dans quel but ? Acheter un appartement, une voiture, habiter avec ma copine.... Si c'est pour payer des milliers d'impôts par an pour des "loquedus" qui pleurent leur assedic ou adhèrent à la CMU qui est une énorme connerie (le trou de la Sécu vient de là, faut pas s'étonner, payer des milliard pour des branleurs).J'en vois tous les jours à mon guichet qui pleurent et qui après vont au bar ou osent me dire qu'ils partent en vacances avec 3000 euros de découvert. Alors que les vacances, je ne sais même plus ce que c'est.
En France, c'est soit t'es riche et tout va bien, soit tu n'as rien et on te paye tout, exonéré de tout + CMU etc... T'es entre les 2 tu est la bonne poire ! Lettre à un sarkozyste préformaté de 21 ans

 Alors, une fois passées les nausées inspirées par ce post ainsi que les questions que l'on se pose vis à vis d'un tel manque d'humanité, que répondre ? Lettre à un sarkozyste préformaté de 21 ans

 Bien, monsieur fait dans le registre du "je", je vais le faire aussi. Je ne suis pas Victor Hugo mais moi aussi je peux employer le je pour parler des autres.

 Alors, du haut de l'expérience écrasante que me confèrent les 15 années nous séparant, mon jeune ami, je risque fort d'être parternaliste et franciscabrelien, c'était mieux avant, mais ce n'est pas le but.

  Tu as 21 ans et tu bosses, bien, tu as de la chance, d'une certaine façon. Tu veux t'installer avec ta copine, ta maison à barrière blanche et ton chien Médor ; nobles aspirations, que je n'aurais pas eu à cet âge, mais chacun son truc.

 Convaincu que tu es de la supérioté génétique des "qui réussissent" ou simplement des "qui travaillent", tu n'hésites pas à parler de "loquedus", branleurs et autres. Joli franc parler de comptoir , digne de piliers de bistrots nettement , mais très nettement, plus âgés que toi. C'est rasurant des types comme toi, représentant l'avenir du pays, au diapason des retraités les plus réacs ayant voté Sarkozy.

  Alors, bien sûr, à 21 ans, on est bardés de certitudes, d'un bord politique à l'autre, d'ailleurs. Tu crois en la "valeur travail", et les "parasites" n'ont que ce qu'ils méritent selon toi. La France qui se lève tôt, elle, est méritante et pressée comme un citron par ces vampires rmistes et cmuistes. Le quand on veut, on peut sarkozien, les chômeurs fainéants, on connait le mantra.

  Tu adoptes donc toutes les thèses de l'homme de la rupture. Sauf que la seule rupture que l'on verra, c'est celle du contrat social.

  Je parlais de Balladur plus haut. À 21 ans, tu ne dois pas te rappeler du goitreux qui, il ya 15 ans, anonnait déjà les énormités sarkoziennes actuelles.

 À l'époque, des manifs, puis un vote désavouant le grand mammamouchi ont empêché l'avènement néo libéral, celui que l'on subit maintenant. Bref, le discours ambiant n'a rien de nouveau. Il faut être inculte politiquement ou malhonnête pour ne pas le savoir, je me contenterai de le mettre sur le compte de ton âge.

  Plus haut, je disais qu'à 21 ans, on ne doute de rien. À 21 ans, j'étais sûr aussi de parfaitement réussir socialement, il me restait à finir mes études et à passer une dizaine de mois dans les Vosges, vêtu de kaki afin de repousser une hypothétique invasion teutonne.

 Mais, une chose est sûre, tout persuadé que j'étais de ma probable ascension sociale future, je ne souhaitais en aucun cas le tournant que Ballamou et ses boys voulaient nous faire prendre, stigmatisant déjà les populations les plus faibles.

 Noblesse d'âme ? Pas vraiment...Déjà de gauche, certes, mais surtout, quel intérêt d'appuyer encore plus sur la tête de gens pris dans la tourmente ? Il faut leur tendre la main, pas les enfoncer encore plus. ne pas le comprendre ou l'envisager révèle un coeur plutôt sec (merci de ne pas citer le chuintant ex président auvergnat).

  La réussite par le travail ? Hum, elle dépend de beaucoup des circonstances. Pendant quelques années, j'ai effectué des métiers plutôt bien payés, peu stressants physiquements, peut être un peu mentalement mais pas trop.

 Bref des conditions de vie et un mode de pensée (du fric mais de gauche) qui font que l'on aurait pu me qualifier de bobo. Puis , quelques revers professionnels, et de contrats CDD en contrats CDD, le chômage vient et s'allonge, dure, devient longue durée, bien que lardé de petits contrats, puis RMI.

Malgré des compétences reconnus et prouvées, rien n'y fait. C'est la spirale, et la descente s'enclenche.

 Bon ,j'ai retrouvé du boulot depuis. Je vais te surprendre, jeune adepte du mérite sarkozien, si, physiquement, c'est le plus harassant que j'ai fait depuis...toujours ou presque, c'est aussi curieusement le moins bien payé. Étonnant, non ? Sans compter que ce métier est très nettement en dessous de mon niveau de qualification mais ça,, ce n'est pas grave, juste un poil démotivant

 Donc, non, le travail ne fait pas tout. Crois moi, tu n'es pas plus qu'un autre à l'abri d'un accident de la vie et ce jour là, tu seras content si certains des filets de secours de notre système existent encore.

Mais pour ça, il faut se battre et ne pas accepter le lavage de cerveau quotidien que représentent toutes ces attaques anti-pauvres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rebus 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte