Le métier de commercial, ça s’apprend ! Crédit photo : Capri23auto La première chose à garder en tête pour réussir à bien vendre un produit, c’est qu’il faut sincèrement croire en ce produit. En effet, si l’on n’est pas profondément convaincu de l’intérêt et de la qualité de ce que l’on vend, on ne pourra pas y mettre toute notre énergie : le discours sonnera forcément faux, hypocrite et exagéré, ce qui ne fera que confirmer les clichés qui entourent le métier de commercial du côté de votre client.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut éviter les fausses promesses et les discours extrêmes : les consommateurs réclament de l’authentique et du vrai avant tout. Alors, ne faites pas semblant de vendre un produit parfait si vous-même n’y croyez pas. Misez plutôt sur ce qui fait, selon vous, la spécificité et l’intérêt du produit et mettez en lumière ces valeurs auprès des clients, en faisant preuve de sincérité et d’enthousiasme. Être un bon commercial passe par beaucoup de discours, c’est sûr. Il faut convaincre le client pour vendre. Mais, pour le convaincre, il faut avant tout l’écouter ! Au lieu de vouloir vendre à tout prix votre produit, assurez-vous de bien écouter et de prendre en compte les besoins de votre interlocuteur, afin d’adapter ensuite votre discours et votre offre. Cela parait basique comme conseil, mais cela peut faire toute la différence et encore trop de commerciaux ne prennent pas cela assez au sérieux ! Un bon commercial doit accepter de faire face à des échecs et ne pas les laisser atteindre son moral. Pour réussir dans votre vie professionnelle, il est donc essentiel de disposer d’un mental d’acier. Pour renforcer votre état d’esprit de battant, vous pouvez miser sur plusieurs activités qui vous plongeront dans des situations pas toujours simples à gérer. Concrètement, le sport est une très bonne option pour vous dépasser en permanence. Aussi, en optant pour un loisir comme le poker et en suivant des conseils bien pensés pour vous améliorer dans ce jeu, vous avez l'assurance de vous construire un mental d'acier : ce loisir est connu pour vous permettre d’améliorer votre capacité à vous concentrer et à observer, à vous adapter à des situations stressantes ou encore à cacher vos émotions. Que des éléments qui peuvent vous servir dans votre métier de commercial ! Si vous devez croire en la qualité de votre produit pour bien le vendre, vous devez aussi croire en sa présentation. En effet, un joli produit bien présenté sera toujours plus attrayant qu’un produit emballé de manière négligée. Si vous avez la possibilité de jouer directement sur le packaging de votre produit, n’hésitez donc pas un instant ! Globalement, l’idée est d’éviter à tout prix le côté trop cheap, que ce soit dans l’emballage du produit comme dans les prospectus qui le présentent : on évite les couleurs trop vives, les polices trop informelles et trop basiques, ou encore les montages photos réalisés à la va-vite. On mise sur des présentations simples, mais raffinées pour éviter toute prise de risque.
Et quand on parle de prendre soin du visuel, sachez que cela vaut pour le produit, mais pour vous aussi ! En tant que commercial, n’oubliez jamais que vous représentez le produit que vous vendez… Actuellement, le marketing émotionnel est une grande tendance, qu’il faut que vous preniez en compte. Concrètement, il s’agit de tirer parti des émotions ressenties par les consommateurs en ce qui concerne votre produit. Or, on le sait, les émotions, qu’il s’agisse de nostalgie, de sensation de bonheur ou à l’inverse de frustration, peuvent faire toute la différence dans le parcours d’achat de chacun…
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