Témoin sur le terrain du rejet de la politique du Président de la République, il s’est décidé à battre le député LREM sortant pour empêcher Emmanuel Macron d'obtenir la majorité absolue. Avec son parti Archipel Demain, il sera un député pour « l’intérêt général et non pour des querelles de clocher » rapporte t’il sur la 1ère . « Je veux porter la voix du territoire à Paris et je ne veux pas que ce soit Paris qui apporte sa voix sur le territoire ».
Son expérience dans la vie politique locale, est un atout pour ce conseiller municipal , devenu vice-président du Conseil territorial puis son président. Il ne cumulera pas de mandats pour se consacrer à ces nouvelles responsabilités nationales.
Selon Stéphane Lenormand, « le député, n'est pas un président du Conseil territorial, n'est pas Premier ministre, il n' a pas 40 millions d'euros de budgets de fonctionnement et 25 millions de budgets d'investissement . Cela serait mentir aux gens de laisser penser cela. Par contre il peut être actif et porter un espoir du territoire ».
Il entend garder sa liberté d’agir et de pensées dans un groupe parlementaire. Pour défendre aux mieux les habitants de l’archipel, il a choisi « Liberté et Territoires » où siègent les députés Olivier Falorni et Jean Lassalle.
Le nouveau député devrait investir les bureaux de l'Assemblé nationale à partir du 21 juin. Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris et Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...