https://www.instagram.com/p/Ce79VKmKj-2Uq96QMtcoecULgCZ4Cz_QUCa4J80/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Il vous faut pour voir ces deux posts un compte provisoire ou permanent sur ces réseaux qui empiètent sur notre ouverture disponibilité, mais bon !!!
PUISSANCE 19
Message laissé à un ami, par « texto »(ça s’appelle)qui m’invite à chaque spectacle de fin d’année de son école pro, je voyage si facilement à partir des scènes interprétées par des jeunes comédiens, dans la fiction même et dans leur réalité qu’ils suggèrent. Il y a des scènes que j’ai déjà effacées, de ma mémoire, d’autres qui ont tout remporté parce que la barre était très haut comme rejouer le fameux face à face de Joaquim Phœnix et de Robert de Niro dans Joker et cela a pris, -comme une crème anglaise? … comme la générosité de leur jeu si hautement porté comme la jeune femme qui a dansé avec le langage des sourds muets sur « l’enfer » « seule toute seule »moi aussi j’aime cette chanson de Stromae, elle décrit très bien quand nos cauchemars et la réalité se confondent….
« Décidément on ne se verra pas plus de 3mn…. (avec mon meilleur ami de plus en plus sujet aux responsabilités) C'est ça, la vie et l'amitié…..Je viens de debriefer à un autre ami pro…(qui n'a pu y venir à cause d'un tournage pour un film réalisé par des anciens de l’école). Mais tu dois être au courant. Bon alors la scène que j'ai détesté le plus c'est celle inspirée par le film « la haine » et la comédienne qui jouait dans l'important c'est d'aimer le rôle de la réalisatrice alors qu'elle était bien dans la troisième partie et dans les Pagnol….. La scène que j'ai préférée c’est celle du Lauréat. Cindy Briand si tout va bien l'an prochain elle pourra tenter et avoir le conservatoire, elle aussi..,Mon préféré chez les garçons est de loin son partenaire dans cette scène : Mateo (j’adore ce prénom) Denurtas. Sinon… mais seulement, c’est leur collectif engagé qui me plait avec d'autres gars d'autres filles qui étaient très bien notamment Giulia Lisi dans la danse avec le langage des sourds muets. J'ai bcp aimé les Pagnol dirigés par Nathalie Boutefeu (les Feydeau moins comme ta Phèdre) mais je sais que ça vient des acteurs.... trop jeunes mais qui osent et bien fort(on les entend presque tous), c’est toujours après qu’on trouve la profondeur, le phrasé et qu’on arrête de jouer le sens des mots. Ils sont dans ta partie de mise en scène, eux mêmes et inventifs et drôles, dont bien sûr Victor Tisserand mais il était bcp moins bien dans YSL et pourtant…alors que presque inoubliable dans le Chandelier. Ce garçon est tellement à l'aise qu'il se cache derrière son aisance ses costumes, seul, derrière bcp de monde…Quelle présence plaisir cette nouvelle année promotion…dans quelle marmite de potion magique se sont ils plongés, ceux de l’avant dernière promotion n'ont qu'à bien se tenir avec leur Malade imaginaire….
Je voulais écrire que c'est dans ta partie la3eme qu'ils sont le plus attachants. Par exemple celui qui fait YSL n'est pas crédible dans cette première composition mais il y met bcp de lui même sans offrir son regard ... et avec toi, dans son Dalida introductif du Chandelier il l'offre, son regard……
Demandez le programme !
Incroyable mais vrai ! Quentin Dupieux c’est comme Jim Jarmush ils ne me déçoivent pas, Tarantino « -me too ?» je sais les lireentre les lignes….et c’est cette marge qui me plaît.