Jour et Nuit, de Elvin Nabizadeh, dans l'exposition Révélations

Publié le 18 juin 2022 par Onarretetout

Cette oeuvre de Elvin Nabizadeh, artiste d’Azerbaïdjan, était exposée à l’édition 2022 de Révélations. Son titre : Jour et nuit. Quand j’ai vu cette oeuvre dont le jeu du miroir semble faire passer de la lumière à l’ombre et réciproquement, beaucoup de choses me sont venues à l’esprit : Le jour et la nuit, une chanson de Gaëtan Roussel, un double album d’Emel, The Tunis Diaries comprenant 9 titres « jour » et 9 titres « nuit »… et d’autres choses que la musique : un titre de livre, Ce que le jour doit à la nuit, de Yasmina Khadra…

Je ne doute pas que vous trouverez d’autres expressions ou titres incluant « jour » et « nuit »

Et, en regardant cette oeuvre très grande, m’est aussi venue cette expression : chercher midi à quatorze heures ; si vous comptez les instruments qui composent l’oeuvre, vous verrez que chacun est reproduit 7 fois (et je ne compte pas les reflets).

Je vous invite aujourd'hui à écrire un court texte incluant les mots « jour » et « nuit », évoquant une musique et une idée du temps.

Exemple :
Est-ce le jour qui commence ou la nuit qui finit : j’entends le chant des oiseaux quand le soleil se couche ou qu’il se lève. Chanteront-ils encore demain ? J’attendrai leur retour.

C’est à vous main tenant. Postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.