Si vous êtes prêt à démarrer un blog mais que vous ne savez pas par où commencer, ces étapes vous permettront de réussir, quels que soient vos objectifs ultimes.
1. Définissez votre sujet ou niche
Trouver un créneau peut être difficile ou sembler limité, mais vous aidera à renforcer votre crédibilité à long terme. Vous pouvez certainement parler de plus d’un sujet, mais assurez-vous que votre objectif principal est suffisamment cohérent et spécifique pour attirer les lecteurs et les encourager à continuer à lire votre travail.
2. Faites des recherches sur les concurrents
Après avoir décidé sur quoi vous voulez écrire, faites quelques recherches initiales pour comprendre qui sont les autres acteurs clés de votre espace. Votre créneau est-il déjà assez encombré? Ou y a-t-il très peu de gens qui écrivent sur le sujet que vous envisagez ?
Quel que soit le cas, faire vos recherches au préalable vous aidera à comprendre comment vous pouvez créer un contenu meilleur ou différent de ce qui existe déjà.
3. Définissez votre public
En plus de cibler votre créneau, vous devez également tenir compte de votre public. Pour qui allez-vous bloguer ?
Avoir la réponse à cette question vous aidera à écrire des articles utiles et pertinents pour vos lecteurs. Essayez de déterminer les informations suivantes sur votre lecteur idéal avant de vous lancer directement dans l’écriture :
- Quel âge ont-ils?
- Où vivent-ils?
- Que font-ils comme travail ?
- Quelles autres formes de médias consomment-ils déjà ?
- Lisent-ils d’autres blogs ?
- Que font-ils pendant leur temps libre ?
- À quels problèmes ou problèmes sont-ils régulièrement confrontés ?
- Dans quoi aimeraient-ils être plus experts ?
4. Planifiez votre premier article de blog
Une fois que vous avez identifié votre créneau et votre public souhaité, vous pouvez commencer à planifier votre premier article de blog. Encore une fois, cela peut nécessiter des recherches pour vous assurer que vous créez quelque chose que votre public voudra lire.
Comme point de départ, tapez l’idée de sujet souhaitée dans un moteur de recherche pour voir quels types d’articles apparaissent dans les résultats. Si vous trouvez que les résultats existants n’expliquent pas correctement ou correctement le sujet, c’est un excellent indicateur que vous serez en mesure d’écrire quelque chose de mieux.
5. Nommez votre blog
Chaque blog a besoin d’un nom. Vous voudrez vous assurer que le nom de votre blog a du sens compte tenu de votre créneau ou de votre marque, qu’il est mémorable/accrocheur et qu’il est assez facile et rapide à taper.
Si vous avez un nom en tête, parcourez le Web et les médias sociaux pour vous assurer que personne d’autre n’utilise déjà ce nom. Si le nom souhaité est déjà pris, vous pouvez soit en créer un nouveau, soit contacter le propriétaire du site Web pour voir s’il utilise toujours activement le nom que vous souhaitez. Si vous voulez vraiment protéger vos actifs, vous pouvez même déposer le nom de votre entreprise.
6. Créez des éléments de marque pour votre blog
En plus d’un nom, vous devrez sélectionner une police et une palette de couleurs pour votre blog que vous intégrerez une fois que vous aurez créé votre site Web. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un graphiste.
Si vous souhaitez un logo personnalisé pour votre blog, vous pouvez en concevoir un avec une plateforme gratuite telle que Canva, ou travailler avec un designer.
7. Réclamez un nom de domaine
Après avoir choisi un nom pour votre blog, vous êtes prêt à sélectionner un nom de domaine. Vous pouvez vérifier si un domaine est disponible en tapant le nom de domaine souhaité dans votre navigateur et voir si un site Web en direct apparaît. Plus bureaux d’enregistrement de domaine aura également un outil pour vous aider à trouver les domaines disponibles.
Lorsque vous avez choisi un domaine disponible, vous devrez payer les droits d’utilisation via un registraire de domaine. Posséder et configurer un domaine est un processus distinct de la sélection d’un site d’hébergement et d’un constructeur Web, ce que vous ferez ensuite.
8. Choisissez un site d’hébergement
Le choix d’un hébergeur est une étape essentielle dans la création de votre blog. Sans hébergeur, vous ne pourrez pas créer de site Web. un hébergeur est ce qui vous permet de « louer » efficacement une présence sur Internet.
Certaines plateformes vont hébergez votre blog gratuitementmais en échange, ils ajouteront leur nom de marque à votre domaine Web, par exemple, thefancyblog.squarespace.com ou thefancyblog.wordpress.com. Dans ces exemples, pour supprimer le “.squarespace” ou “.wordpress” de l’URL, vous devrez payer l’hébergement Web en plus d’acheter le nom de domaine. thefancyblog.com.
L’hébergement Web peut coûter entre 0,50 $ et 10 $ par mois selon la vitesse et le stockage que vous souhaitez acheter. Il existe des dizaines d’options d’hébergement différentes, mais nous vous recommandons de sélectionner l’une des meilleurs services d’hébergement Web qui correspond à votre budget et à vos besoins.
9. Créez votre site Web
Vous pouvez créer votre site Web à partir de zéro ou en utilisant un modèle ou un thème, tout dépend de votre budget et de vos envies. Un créateur de sites Web sans code, tel que Blogueur ou WordPress, vous permettra de concevoir et de créer un beau site Web même si vous n’avez aucune expérience préalable en développement Web. Certains modèles ou thèmes sont gratuits, mais d’autres peuvent vous coûter entre 10 $ et 200 $.
Certains constructeurs Web permettent plus de personnalisation et de flexibilité que d’autres. Assurez-vous de lire les spécifications de chaque créateur de site Web qui vous intéresse pour comprendre ce qui est possible lors de la conception de votre blog.
10. Téléchargez et publiez votre premier article
Une fois que vous avez créé votre site Web et que vous êtes satisfait de son apparence, il est temps de télécharger votre premier article. Vous pouvez taper et modifier votre contenu directement depuis le back-end de votre site Web, mais il est plus sage de créer tout votre contenu dans un éditeur séparé basé sur le cloud, tel que Google Docs. De cette façon, vous disposerez d’une sauvegarde sécurisée du contenu de votre blog au cas où votre site rencontrerait des problèmes techniques.
Avant de cliquer sur publier, il est judicieux de prévisualiser votre article de blog pour voir s’il s’affiche exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez toujours revenir en arrière et le modifier plus tard, si vous souhaitez modifier ou mettre à jour quoi que ce soit.
11. Faites la promotion de votre blog
Une fois que vous avez publié du contenu sur votre blog, vous pouvez partager vos liens. Les médias sociaux sont un moyen populaire et efficace de diffuser le contenu de votre blog. Vous pouvez partager des liens sur vos réseaux sociaux existants ou créer de nouveaux comptes pour compléter votre blog.
12. Suivez vos analyses
Après avoir publié et rendu public votre blog, il est important de suivre des mesures telles que les vues, les visiteurs et les clics. Votre plate-forme d’hébergement peut avoir un tableau de bord d’analyse par défaut intégré, mais nous vous recommandons fortement de connecter votre blog à Google Analytics. Google Analytics est un outil gratuit qui vous permettra de suivre votre trafic ainsi que des détails démographiques et de conversion importants.
Vous devrez utiliser vos analyses pour gagner des parrainages de marque et/ou des revenus publicitaires.
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