À l'amour - À la mort, de Tasha Rumley

Publié le 17 juin 2022 par Francisrichard @francisrichard

Amour et mort, éros et thanatos, sont liés. C'est banal de le dire, mais la réalité est souvent d'une banalité... À la faveur de sept récits Tasha Rumley les met en scène et, à chaque fois, les deux termes confirment leur liaison.

Dans Bambi, le malheur frappe par deux fois, commepour s'assurer que sa cause l'emporte toujours, ce qui se termine par un constat cruel. Celui qu'elle aimait, son amour, avait donné la mort. Ils étaient maintenant souillés.

À quatre heures du matin, L'heure morte, pour l'insomniaque et le désespéré, est rompue pour toujours la complicité entre une Suissesse et une Kirghize, après qu'un amour illusoire de chacune pour un homme les a séparées.

Le père s'est donné la mort. L'alcoolisme de sa femme, la sensualité de sa maîtresse ou la dépendance de son fils? Celui-ci ne devrait pas être le Petit frère des deux filles de la maîtresse, sauf si l'amour joue un de ses tours.

Le 29 février n'existe que les années bissextiles. Dans Ex aequo, ce jour de 2016 est fatal à Théo, allergique, mort subitement d'une piqûre. Le 29 février suivant, Élise programme le possible remède médical à son coeur brisé.

Aurélien pratique cultures physique et spirituelle. Sa mère, ses grand-parents ne sont plus, mais ils sont Vivants les morts. Leur héritier, leur présent, leur avenir, après deux ans à l'EPFL, écrit un livre, dont ils seraient fiers.

Anastasya travaille en Suisse. En congé en Géorgie, sa mère lui apprend que la tombe de son père, mort pendant la guerre de 2008, ne contient peut-être pas son corps. Des tombes et des bombes devront céder devant l'amour.

Le recueil se termine par La petite mort d'une femme, qui, adieu les clichés, y parvient avec son homme-objet. Il n'est qu'un instrument sur son corps et elle imagine que, simplet, il ignore cet acmé quand il lui fait l'amour.

Francis Richard

À l'amour - À la mort, Tasha Rumley, 200 pages, Bernard Campiche Éditeur