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“Portrait of a Lady on Fire” est un monument du cinéma saphique

Publié le 17 juin 2022 par Mycamer

Sorti en 2019, “Portrait of a Lady on Fire” de Céline Sciamma a fait des vagues pendant la saison des récompenses, atteignant rapidement le statut de superstar parmi les foules de cinéphiles. Avec tout le battage médiatique qui a entouré le film, il peut être facile d’oublier pourquoi le film s’est fait un nom en tant que classique cinématographique queer.

Pour les non-initiés, le film suit une artiste, Marianne (Noémie Merlant), commandée pour un portrait de mariage particulièrement difficile d’Héloïse (Adèle Haenel), qui va épouser un noble milanais qu’elle n’a jamais rencontré. Avant le film, Héloïse avait déjà épuisé un peintre en refusant de poser, alors Marianne doit la peindre en secret; la romance s’ensuit.

En regardant le film dans le contexte de la filmographie plus large de Sciamma, il sert comme une sorte d’anomalie ; parmi une collection d’explorations réservées et actuelles du passage à l’âge adulte du genre et de l’identité sexuelle, nous trouvons une romance d’époque brûlante. Heureusement pour le spectateur, le film ne ressemble jamais à quelque chose qui tomberait en dehors de la timonerie de Sciamma, conservant une grande partie de son sujet typique et son style de cinéma lyrique et empathique.

Cette cohésion de style est obtenue grâce au scénario relativement peu dialogué du film, ce que ceux qui connaissent Sciamma trouveront cohérent avec ses autres œuvres. Au lieu de noyer le spectateur avec de longs monologues interminables en anglais du XVIIIe siècle, Sciamma centre notre attention sur les regards des amants, encourageant le public à s’engager avec les acteurs dans ce concours de regard en duel continu.

Sciamma analyse habilement la relation complexe et trouble entre l’amour et le devoir qui a historiquement existé et continue d’exister pour les femmes à ce jour. Toutes les femmes de ce film sont liées par des attentes qui font constamment obstacle au désir, et elles ont également leurs devoirs entachés et compliqués par le désir humain universel d’amour et de connexion.

Cette relation désordonnée entre désir et attente est mise en évidence à travers l’intrigue centrale d’Héloïse et Marianne et l’intrigue parallèle de la femme de chambre Sophie (Luàna Bajrami) en quête d’avortement. Sciamma présente au public un barrage de preuves que les femmes sont également motivées par le désir et la passion d’une manière généralement réservée aux hommes, mais elle souligne également que les femmes sont réprimées et fustigées de manière disproportionnée lorsqu’elles parviennent à trouver des moyens de le montrer.

La romance elle-même est tendre et précise dans son développement. J’ai trouvé la pièce de Sciamma sur le mythe typiquement tragique d’Orphée et d’Eurydice douce-amère et ravissante. Le pouvoir du regard est au centre des deux contes, mais dans cette histoire, le regard de Marianne sur son amant apporte de la force à la relation plutôt que d’être sa chute. Alors que le couple est finalement tragiquement destiné en raison des conventions sociétales, ils peuvent toujours partager leurs souvenirs et leur adoration mutuelle.

La cinématographie sert brillamment à souligner les regards entre les deux personnages principaux. Dans la scène où Héloïse interrompt presque Marianne travaillant sur son portrait secret, la caméra suit Marianne se précipitant pour enlever son tablier de peinture et cacher toute preuve de ce sur quoi elle travaillait. Alors que Marianne revient autour du rideau dans sa chambre, Marianne et la caméra s’arrêtent dramatiquement. Nous avons ensuite filmé Héloïse assise au milieu de la pièce sur un tabouret, posant presque parfaitement pour un portrait, regardant directement la caméra et le spectateur.

La couleur joue également un rôle intéressant dans le film. Sciamma et la directrice de la photographie Claire Mathon choisissent de remplir leurs décors de différentes nuances de bleu pour contraster la lumière orange des bougies souvent projetée sur les visages des acteurs. C’est une façon subtile de faire allusion à un conflit entre nos personnages et leur environnement.

Marianne porte presque exclusivement une robe rouge tout au long du film, Héloïse passant d’une robe verte en posant pour son portrait à une robe bleu foncé pour la plupart des autres scènes de fond. Le vert et le rouge contrastent directement l’un avec l’autre, suggérant une opposition entre les deux en tant que peintre et sujet (ce qui est également souligné à travers l’intrigue, car Héloïse refuse initialement de poser pour le portrait). Les couleurs complémentaires du bleu et du rouge, cependant, suggèrent une camaraderie en dehors de la relation entre le peintre et le sujet, une compagnie avec laquelle Marianne semble se réconcilier tout au long du film.

Il est important de noter comment Sciamma est capable de réaliser cette romance douce-amère sans exploiter le traumatisme queer; ce film célèbre la romance entre les femmes, plutôt que de présenter leur attirance l’une pour l’autre comme un obstacle en soi. Plus de réalisateurs devraient regarder l’histoire que Sciamma a conçue avec ce film afin de faire progresser davantage la représentation positive queer au cinéma.

Zara Roy est la responsable de la copie au Daily Lobo. Elle est joignable au [email protected] ou sur Twitter @zarazzledazzle

John Scott est le rédacteur en chef du Daily Lobo. Il peut être contacté au rédacteur en [email protected] ou sur Twitter @JScott050901

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Sorti en 2019, “Portrait of a Lady on Fire” de Céline Sciamma a fait des vagues pendant la saison des récompenses, atteignant rapidement le statut de superstar parmi les foules de cinéphiles. Avec tout le battage médiatique qui a entouré le film, il peut être facile d’oublier pourquoi le film s’est fait un nom en tant que classique cinématographique queer.

Pour les non-initiés, le film suit une artiste, Marianne (Noémie Merlant), commandée pour un portrait de mariage particulièrement difficile d’Héloïse (Adèle Haenel), qui va épouser un noble milanais qu’elle n’a jamais rencontré. Avant le film, Héloïse avait déjà épuisé un peintre en refusant de poser, alors Marianne doit la peindre en secret; la romance s’ensuit.

En regardant le film dans le contexte de la filmographie plus large de Sciamma, il sert comme une sorte d’anomalie ; parmi une collection d’explorations réservées et actuelles du passage à l’âge adulte du genre et de l’identité sexuelle, nous trouvons une romance d’époque brûlante. Heureusement pour le spectateur, le film ne ressemble jamais à quelque chose qui tomberait en dehors de la timonerie de Sciamma, conservant une grande partie de son sujet typique et son style de cinéma lyrique et empathique.

Cette cohésion de style est obtenue grâce au scénario relativement peu dialogué du film, ce que ceux qui connaissent Sciamma trouveront cohérent avec ses autres œuvres. Au lieu de noyer le spectateur avec de longs monologues interminables en anglais du XVIIIe siècle, Sciamma centre notre attention sur les regards des amants, encourageant le public à s’engager avec les acteurs dans ce concours de regard en duel continu.

Sciamma analyse habilement la relation complexe et trouble entre l’amour et le devoir qui a historiquement existé et continue d’exister pour les femmes à ce jour. Toutes les femmes de ce film sont liées par des attentes qui font constamment obstacle au désir, et elles ont également leurs devoirs entachés et compliqués par le désir humain universel d’amour et de connexion.

Cette relation désordonnée entre désir et attente est mise en évidence à travers l’intrigue centrale d’Héloïse et Marianne et l’intrigue parallèle de la femme de chambre Sophie (Luàna Bajrami) en quête d’avortement. Sciamma présente au public un barrage de preuves que les femmes sont également motivées par le désir et la passion d’une manière généralement réservée aux hommes, mais elle souligne également que les femmes sont réprimées et fustigées de manière disproportionnée lorsqu’elles parviennent à trouver des moyens de le montrer.

La romance elle-même est tendre et précise dans son développement. J’ai trouvé la pièce de Sciamma sur le mythe typiquement tragique d’Orphée et d’Eurydice douce-amère et ravissante. Le pouvoir du regard est au centre des deux contes, mais dans cette histoire, le regard de Marianne sur son amant apporte de la force à la relation plutôt que d’être sa chute. Alors que le couple est finalement tragiquement destiné en raison des conventions sociétales, ils peuvent toujours partager leurs souvenirs et leur adoration mutuelle.

La cinématographie sert brillamment à souligner les regards entre les deux personnages principaux. Dans la scène où Héloïse interrompt presque Marianne travaillant sur son portrait secret, la caméra suit Marianne se précipitant pour enlever son tablier de peinture et cacher toute preuve de ce sur quoi elle travaillait. Alors que Marianne revient autour du rideau dans sa chambre, Marianne et la caméra s’arrêtent dramatiquement. Nous avons ensuite filmé Héloïse assise au milieu de la pièce sur un tabouret, posant presque parfaitement pour un portrait, regardant directement la caméra et le spectateur.

La couleur joue également un rôle intéressant dans le film. Sciamma et la directrice de la photographie Claire Mathon choisissent de remplir leurs décors de différentes nuances de bleu pour contraster la lumière orange des bougies souvent projetée sur les visages des acteurs. C’est une façon subtile de faire allusion à un conflit entre nos personnages et leur environnement.

Marianne porte presque exclusivement une robe rouge tout au long du film, Héloïse passant d’une robe verte en posant pour son portrait à une robe bleu foncé pour la plupart des autres scènes de fond. Le vert et le rouge contrastent directement l’un avec l’autre, suggérant une opposition entre les deux en tant que peintre et sujet (ce qui est également souligné à travers l’intrigue, car Héloïse refuse initialement de poser pour le portrait). Les couleurs complémentaires du bleu et du rouge, cependant, suggèrent une camaraderie en dehors de la relation entre le peintre et le sujet, une compagnie avec laquelle Marianne semble se réconcilier tout au long du film.

Il est important de noter comment Sciamma est capable de réaliser cette romance douce-amère sans exploiter le traumatisme queer; ce film célèbre la romance entre les femmes, plutôt que de présenter leur attirance l’une pour l’autre comme un obstacle en soi. Plus de réalisateurs devraient regarder l’histoire que Sciamma a conçue avec ce film afin de faire progresser davantage la représentation positive queer au cinéma.

Zara Roy est la responsable de la copie au Daily Lobo. Elle est joignable au [email protected] ou sur Twitter @zarazzledazzle

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