(
Au Québec inclusif qui n'est pas celui de François Legault)
Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parle de l'une de mes trois immenses passion: la zizik!
Le titre de le chronique s'inspire de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais chaque paroles, chaque accord, chaque nuance, chaque ton au point que ces musiques sont devenues composantes de mon ADN.
Par ordre de création:
Blonde on Blonde de Bob Dylan
The Idiot d'Iggy Pop
Low de David Bowie
The Unforgettable Fire de U2
B.I.B.I, c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi, voulant dire en dialecte irakien, Je T'aime.
Musique, je t'aime.
PETIT COSMONAUTE de JEROME MINIÈRE
Nous sommes au début des années 2000. Ça ne fait que 5 ans que Jérôme Minière, fils d'Orléans, en France, a élu domicile en permanence, au Québec. Il a peut-être même tout juste, sa nationalité canadienne et Québécoise. On ne sait pas. Mais on en sait assez sur lui pour aller le voir en spectacle au Métropolis. Entre collègues travaillant, justement, dans le monde de la musique. Parmi eux, Claude, un Français d'origine aussi. Acheteur, là où je travaille. C'est lui qui nous as aiguillé sur Minière, je crois. Minière a adopté
le Québec et vice-versa. Il est tout petit de rien du tout. Il est en première partie de...Crash Test Dummies ? Arno ? je ne me rappelle plus. Mais c'est lui qu'on vient entendre davantage que les artistes principaux. Et on ne sera
pas déçus. Je ne connais alors rien de lui, et il me charme parfaitement. Il vient de lancer coup sur coup
Jerôme Minière Présente Henri Kopter qui remporte le Félix du meilleur album électronique, et
Petit Cosmonaute, dont il joue l'entièreté sur scène. un album chanté, cette fois, et ma foi, formidable. Il ouvre alors son spectacle avec un morceau bien choisi. Pour Petit Cosmonaute, il rafle le prix d'auteur-compositeur de l'année au gala de remis des Felix, les grammys du Québec.
Dominique A, dont Claude et moi sommes déjà grand fans, sera parmi les artistes déjà établis qui encouragent Minière, un étudiant en cinéma comme moi, qui a aussi l'exact même âge, moi, étant son ainé de seulement 51jours, à enregistrer sur disque ce qu'il présente en privé. Minière fignole habilement la matière du son. Et sur scène, je serai surpris de le voir majoritairement à la guitare alors que son matériel est plus souvent guidé par les claviers électroniques. Il a une poésie particulière, près du rap et du
spoken word.
C'est un musicien de la beat generation des années 2000, beat acoustico-électro. D'une agréabilité totale. Parfois ambient, parfois cynique, parfois fort lucide, toujours plaisant. On ne peut pas se sentir agressé par ce Québécois naturalisé (surement du Plateau Mont-Royal, mon Eden).
Minière est pluri-disciplinaire, ce qui veut dire qu'il collabore à beaucoup de projets artistiques différents, mais aussi parents. Il a travaillé des trames sonores pour des spectacles de danses, pour des expositions de galerie d'art, pour du théâtre, a joué au théâtre, tâte du multimédia, en plus de toujours être fada de cinéma, comme moi. Ses textes sont métaphoriquement intéressants et cet album, particulièrement lumineux. Avec presque un petit côté Getz, Gilberto, Jobim. Acousticotrik fun.
Il fera un album pour enfants plus tard dans sa carrière et déjà ici, on en sent des indices de faisabilité. Sa musique est à la fois céleste, chaud, froid, électrique, pianotée, acoustique.
Elle est soleil et nuance de cumulus. Aérienne comme un astronaute en ascencion gravitationelle.
Aussi Français, où nous sommes une dernière journée complète, dans le Quartier Latin, que Québécois comme François Legault et ses semblables ne sont pas toujours certains de reconnaître pleinement.
Pour amateurs de musique acoustique, électro, plus parlée que chantée, franco-québécoise, aérienne, spatiale, intérieure, planante, amusante, futée de la musique de Mùm aussi.