Les jeunes sans-abri d’Edmonton et des environs auront bientôt des sacs d’espoir grâce aux quelque 17 000 $ recueillis par les étudiants catholiques de St. Albert.
Les élèves de l’École secondaire Sainte Marguerite d’Youville ont remis une petite montagne de shampoings, de brosses à dents et d’autres produits de première nécessité au Service social catholique (CSS) le 15 juin en appui au programme Safe House de l’organisme. Les sacs font partie des quelque 17 478 $ en espèces et en dons recueillis par les étudiants catholiques du Grand St. Albert cette année pour le refuge.
Le GSACRD organise régulièrement des campagnes de collecte de fonds à l’échelle du district pour le CSS, les étudiants proposant diverses campagnes (par exemple, Break-A-Rule Day, lancer des tartes aux enseignants) pour encourager les dons, a déclaré Colin Loiselle, consultant en éducation religieuse du district.
Les étudiants du club de justice sociale de l’ESSMY voulaient faire quelque chose de plus tangible, a déclaré l’enseignante Louise Shervey. Au lieu de simplement collecter des fonds pour le programme de sacs à dos Safe House, ils voulaient remplir de vrais sacs à dos.
Shervey a déclaré que les membres du club Katherine Benke, Rosa Hamdan et Izabella Luszczek ont mené une campagne de sacs à dos à ESSMY au cours des derniers mois, organisant des concours et mettant au défi chaque classe de remplir au moins deux sacs à dos avec des fournitures à partir d’une liste d’articles couramment nécessaires à Safe House. L’école s’est retrouvée avec environ 20 sacs à dos d’essentiels ainsi que de nombreuses boîtes de brosses à dents, de cartes-cadeaux, d’animaux en peluche et d’autres articles.
La maison dans un sac
Safe House est un programme de refuge pour les jeunes femmes et transgenres à haut risque âgées de 13 à 21 ans, a déclaré le porte-parole du CSS, Gerald Sseguya. Environ 150 à 250 clients de la région d’Edmonton le visitent chaque année.
“Ce sont des jeunes qui n’ont pas de logement et qui n’ont pas de soutien”, a-t-il dit, et qui peuvent être vulnérables au trafic sexuel.
Benke a déclaré que les jeunes de Safe House avaient peut-être été forcés de fuir des foyers abusifs ou risquaient de tomber dans la drogue ou les gangs.
“Ça m’a ouvert les yeux de réaliser que les gens autour de moi pouvaient avoir affaire à [these issues] et je n’en aurais aucune idée.
Les sacs à dos contiennent des articles pratiques tels que du dentifrice et des tickets de bus ainsi que des livres ou d’autres articles de confort, a déclaré Benke. Le sac à dos peut être utilisé pour transporter des effets personnels – ce qui est important si vous n’avez pas de maison – et peut être plié pour un rangement facile.
Les articles contenus dans ces sacs à dos sont ceux qui sont le plus souvent demandés par les clients de Safe House, a déclaré Sseguya.
“Quand vous regardez ce sac à dos là-bas, c’est une maison”, a-t-il dit, car il contient tout ce dont une personne a besoin pour commencer sa journée.
Hamdan a déclaré que ce projet l’a aidée à mettre un visage sur le problème de la pauvreté et à apprécier à quel point elle est répandue autour de St. Albert.
“Ce projet nous a donné l’occasion de réaliser que même si nous sommes jeunes, nous pouvons faire une différence et nous pouvons travailler pour le changement dans notre communauté.”
Hamdan et Benke ont déclaré qu’ils espéraient organiser une collecte de fonds similaire l’année prochaine.
Visite www.cssalberta.ca/Our-Services/Government-Referral pour plus de détails sur le programme Safe Home.
— to www.stalberttoday.ca