#thelancetoncology #cancerdelaprostate #énergiedesultrasonsfocalisés Thérapie par énergie des ultrasons focalisés guidés par IRM pour les patients atteints d'un cancer de la prostate à risque intermédiaire : une étude multicentrique de phase 2b

Publié le 15 juin 2022 par Tartempion77 @NZarjevski

Source iconographique: https://en.wikipedia.org/wiki/Prostate_cancer#/media/File:Prostate_Cancer.png


 

Les hommes atteints d'un cancer de la prostate de grade 2 ou 3 sont souvent considérés comme inéligibles à la surveillance active ; certains patients atteints d'un cancer de la prostate de grade 2 qui sont pris en charge avec une surveillance active connaîtront une progression précoce de la maladie nécessitant un traitement radical. Cette étude visait à déterminer si la thérapie focale par ultrasons focalisés guidés par IRM peut réduire en toute sécurité le fardeau du traitement pour les patients atteints d'un cancer de la prostate à risque intermédiaire localisé de grade 2 ou 3.

Dans cette étude multicentrique de phase 2b à un seul bras menée dans huit centres de soins de santé aux États-Unis, nous avons recruté des hommes âgés de 50 ans et plus atteints d'un adénocarcinome de la prostate unilatéral, visible par IRM, primaire, à risque intermédiaire et non traité auparavant (antigène spécifique de la prostate [PSA] ≤ 20 ng/mL, groupe de grade 2 ou 3 ; classification tumorale ≤ T2) confirmée par biopsie combinée (combinant biopsies ciblées par IRM et biopsies systématiques). Le traitement par énergie des ultrasons focalisés guidé par IRM, titré séquentiellement à des températures suffisantes pour l'ablation des tissus (environ 60 à 70 ° C), a été délivré à la lésion index et à une marge prévue de 5 mm ou plus de tissu normal, à l'aide d'une thermométrie à résonance magnétique en temps réel pour la surveillance peropératoire. Les résultats co-primaires étaient les résultats oncologiques (absence de cancer du groupe 2 et supérieur dans la zone traitée lors de la biopsie combinée à 6 mois et 24 mois ; lorsque les données de biopsie à 24 mois n'étaient pas disponibles et qu'un cancer du groupe 2 ou supérieur était survenu dans la zone traitée à 6 mois, les résultats de la biopsie à 6 mois ont été inclus dans l'analyse finale) et la sécurité (événements indésirables jusqu'à 24 mois) chez tous les patients inclus dans l'étude. Cette étude (…) ne recrute plus de nouveaux patients. 

Entre le 4 mai 2017 et le 21 décembre 2018, nous avons évalué l'éligibilité de 194 patients et traité 101 patients par échographie focalisée guidée par IRM. L'âge médian était de 63 ans (Intervalle Interquartile [IQR] 58–67) et la concentration médiane de l'antigène spécifique de la prostate était de 5,7 ng/mL (IQR 4,2–7,5). La plupart des cancers appartenaient au groupe de grade 2 (79 [78 %] sur 101). À 24 mois, 78 (88 % [IC 95 % 79–94]) des 89 hommes n'avaient aucun signe de cancer de la prostate de grade 2 ou supérieur dans la zone traitée. Aucun événement indésirable de grade 4 ou 5 lié au traitement n'a été signalé, et un seul événement indésirable de grade 3 (infection des voies urinaires) a été signalé. Il n'y a eu aucun décès lié au traitement.

Les résultats de la biopsie à 24 mois montrent que la thérapie focale par ultrasons focalisés guidée par IRM est sûre et traite efficacement le cancer de la prostate de grade 2 ou 3. Ces résultats soutiennent la thérapie focale pour certains patients et son utilisation dans des essais comparatifs pour déterminer si une approche de préservation des tissus est efficace pour retarder ou éliminer la nécessité d'un traitement radical de la glande entière à long terme. Behfar Ehdaie, MD, et al, dans The Lancet Oncology, publication en ligne en avant – première, 14 juin 2022

Financement : Insightec et National Cancer Institute

Source : The Lancet Online / Préparation post : NZ