Culture Club

Publié le 14 juin 2022 par Hunterjones

 En 1981, un client régulier du Blitz Club, de Londres, chante régulièrement sur scène avec ceux qui deviendront Bow Wow Wow. George Alan O'Dowd se fait appeler alors Lieutenant Lush. Jusqu'à ce qu'il ait envie de former sa propre formation musicale à lui. Il recrute le bassiste Mickey Craig. Il recrute aussi (en tombe amoureux) le batteur Jon Moss. En dernier lieu, il engage le guitariste, claviériste et compositeur Roy Hay. 

Réalisant que le band est composé d'un irlandais gay, d'un britannique noir, d'un britannique blond et d'un Juif, ils choisissent de s'appeler Culture Club. Ils font des demos qui n'impressionnent pas la compagnie EMI. Mais Virgin les trouvera intéressants. On lance deux singles en juin 1982, mais c'est au troisième que le band est vraiment lancé dans les consciences populaires. La chanson sera #1 dans 23 pays (#2 aux États-Unis) et quand le band apparaît à l'émission Top of the Pops, l'attention reste plaquée sur l'androgynie de celui qu'on appelle maintenant Boy George. Pete Burns, chanteur de Dead or Alive dira qu'il sera le premier des deux à porter du linge bisexuel et des chapeaux de tous genres, mais Boy George rappliquera toujours en disant que l'important n'est pas de savoir qui l'a fait en premier, mais qui le fait le mieux.*

Leur premier album est lancé à l'automne. La formation devient la première depuis les Beatles à avoir trois hits qui atteindront le top 10 tirés de leur premier album. Aux États-Unis seulement, on vent plus de 1,5 millions de fois. À l'automne 1983, leur second effort est lancé. Ce seront les deux premiers 33 tours que je m'achèterai de ma vie, à 6,99$ chacun, avec l'argent de poche que je me faisais en passant le journal depuis deux ans. J'achètes les deux. aux caisses, à l'épicerie (!). Inquiétant mes parents sur mon profil sexuel. C'est pourtant Steven Poulin, dans la rue, qui sera celui qui se déguisera en Boy George et dont l'initiative nous effraiera aussi, nous, limitant nos contacts avec lui quand il se clown ainsi. Les filles (la grande majorité de la rue) adorent toutefois. Pas menaçant, un gars efféminé.Cette fois c'est près de 10 millions de fois qu'on vend dans le monde. On gagne un Grammy comme meilleur nouvel artiste, en Amérique, on écrit pour une de leur choriste qui lance un album solo et on compose pour les Beach Boys. On est le goût du jour. George collabore avec P.P.Arnold. Boy et Moss sont romantiquement liés mais ça reste caché au public. Boy George se drogue beaucoup aussi afin d'affronter la pression nouvelle. La relation George et Moss est intense et très tumultueuse sur plus de 4 ans. Ça affecte et désintègre peu à peu la formation. Même si Karma Chamaleon est souvent nommée chanson de l'année 1983. À l'automne 1984, on lance le 3ème album qui ne fera pas mouche, celui-là. Comme le band fait encore régulièrement la Une des magazines de musique pour jeunes, et que la tournée mondiale est un succès, Bob Geldof insiste fortement pour que sa popularité soit importé sur le single qu'il prépare avec Midge Ure pour Noël. Quand Boy George ne respecte pas sa promesse et est réveillé par téléphone de sa chambre d'hôtel de New York, en Amérique du Nord, Geldof lui paie le voyage en studio, en Angleterre pour qu'il vienne y mettre du sien. Le succès de Do They Know It's Christmas ? sera immense. C'est le dernier moment de gloire pour Boy.

La consommation de drogue de Boy George passe de la marijuana à l'héroïne. C'est catastrophique. Leur 4ème album semble vouloir faire mieux que le dernier, en 1986, mais les histoires de drogues autour de Boy George font surface et il n'est plus aussi cool qu'avant. Moss et lui ne se supportent plus du tout et pour couronner le tout, George se fait coincer par les autorités pour possession de drogue. Il sera forcé de faire quelques travaux communautaires en plus de son amende et de sa courte peine. Les tabloïds s'en délectent.

Le band se saborde et Boy George tentera une carrière solo, mais rien ne sera important par ici du globe.

Cette année marque les 40 ans de leur tout premier album.

Un 33 tours aux caisses d'une épicerie pour moi. Acheté avec leur second album. 

Un gros investissement risqué pour le ti-cul de 5ème année, alors. 

*Ça s'applique partout pour ceux qui se vantent d'être "premiers sur la nouvelle"