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L’essor du consommateur conscient

Publié le 14 juin 2022 par Mycamer

L’étude sur la durabilité mondiale menée en 2021 a révélé que la durabilité mondiale est considérée comme un critère d’achat important pour 60 % des consommateurs et pour les jeunes générations, c’est encore plus élevé.


L’essor du consommateur conscient

Il y a eu un changement de paradigme significatif dans la façon dont les consommateurs perçoivent la durabilité avec 85% des consommateurs déclarant qu’ils ont changé leurs comportements d’achat pour être plus durables au cours des cinq dernières années. Et plus d’un tiers des consommateurs se disent prêts à payer plus pour des produits plus durables.

La génération Y et la génération Z sont particulièrement motivées par les références vertes d’une entreprise et, comme elles représentent une part importante du pouvoir d’achat, les entreprises ont réalisé qu’elles devaient adopter la durabilité afin de se préparer à l’avenir, à la fois financièrement, mais aussi du point de vue de la réputation. .

Emma Lewisham de Lewisham Skincare dit à propos du mouvement de durabilité des consommateurs : «Je crois que pour exister en tant qu’entreprise au 21e siècle, vous serez tenu responsable sur le plan éthique et environnemental, tant par les consommateurs que par la législation.

“La durabilité, y compris les principes de l’économie circulaire, ne sera plus un ‘bon à avoir’, mais une responsabilité requise de toutes les entreprises pour fonctionner. Nous continuerons à voir la montée du consommateur conscient qui sera, je crois, un moteur de changement encore plus important que la législation », a-t-elle poursuivi.

L’essor du consommateur conscient

Emma Lewisham et le thème du « consommateur conscient » et de la durabilité dans le commerce de détail seront l’un des sujets abordés lors de la Détaillant en ligne événement qui se tiendra les 20 et 21 juillet à l’ICC de Sydney.

Et les consommateurs ne sont plus satisfaits qu’un seul élément d’une entreprise soit durable, les entreprises doivent mettre en œuvre des pratiques durables dans tous les aspects de leur activité.

Les économies circulaires et les entreprises sont définies comme une économie qui utilise une approche centrée sur les systèmes et implique des processus industriels et des activités économiques qui sont restaurateurs ou régénérateurs par conception, permettent aux ressources utilisées dans ces processus et activités de conserver leur valeur la plus élevée aussi longtemps que possible, et visent l’élimination des déchets grâce à la conception supérieure des matériaux, des produits et des systèmes (y compris les modèles commerciaux). L’idée est que les entreprises et les produits ne créent pas, n’exploitent pas, ne produisent pas un produit qui finit par devenir un déchet, mais que l’ensemble de l’entreprise et de l’écosystème de produits continue à recycler.

Emma Lewisham poursuit : «La circularité repose sur la conception des déchets et de la pollution, le maintien de l’utilisation des produits et des matériaux et la régénération des systèmes naturels. Il s’agit essentiellement de réduire, réutiliser et régénérer. Ainsi, pour les détaillants, quelle que soit la décision commerciale, une meilleure prise en compte des opportunités de circularité consiste à garder constamment ces principes à l’esprit et à évaluer comment ils peuvent être mis en œuvre et activés dans toutes les avenues de l’entreprise.

Adopter la durabilité et, en particulier, la circularité nécessite des principes forts et clairs pour s’en tenir à une vision et ne pas choisir l’option la plus rapide ou la plus rentable, moins durable. Mais avec les consommateurs qui cherchent à voir leurs valeurs reflétées par une marque, rester fidèle à une vision durable sera payant.

Priscilla Hajiantoni de Bangn Bodies a déclaré à propos de la création de produits respectueux de l’environnement : « Nous n’utilisons que des matériaux 100 % recyclés et recyclables dans l’ensemble de l’entreprise. En échange de la mise en valeur de vos valeurs, vous vous connectez avec des personnes partageant les mêmes idées qui deviennent vos clients car elles s’alignent sur les valeurs de votre marque.

Le voyage vers la durabilité et une économie circulaire n’est pas facile et doit être continuellement examiné et actualisé. Emma Lewisham recommande de demander à des experts de vous conseiller pour vous aider à créer la bonne vision et la bonne voie. “Ma recommandation pour toutes les entreprises – qu’elles soient B2B ou B2C – souhaitant devenir plus durable, est de s’associer à des experts en durabilité qui peuvent vous aider à rédiger une stratégie de durabilité avec des objectifs scientifiques. Il est important d’évaluer en profondeur tous les impacts de votre entreprise sur les personnes et l’environnement, d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez avoir les impacts les plus importants, puis de définir des objectifs spécifiques et mesurables à atteindre.

« Nous avons trouvé extrêmement précieux d’avoir l’expertise d’un cabinet de conseil externe en développement durable pour nous soutenir tout au long de ce processus. En termes de coûts de maintien d’une « entreprise durable », nous intégrons les coûts associés à la production d’un produit qui a un impact positif sur nos stratégies de tarification et commerciales. Ces frais ne sont pas négociables pour nous. Depuis notre création, nous nous sommes toujours concentrés sur la création du meilleur produit avec les meilleurs résultats et le meilleur impact environnemental et social d’abord, et le coût ensuite, jamais l’inverse.

Pour entendre Emma Lewisham, Priscilla Hajiatoni et plus de 110 autres intervenants, rendez-vous sur https://www.onlineretailer.com/en-gb/Ticket-Pricing.html pour vous inscrire et acheter des billets.

— to powerretail.com.au


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