Quand nos autorité de la science économique nous ont affirmé qu'il n'y aurait pas d'inflation, on pouvait se douter de ce qui allait arriver.
Une chose n'a pas changé, en tous cas : elles sont toujours aussi sures d'elles-mêmes.
Et si, au lieu de nous donner des leçons, elles commençaient par apprendre ? Au fond, tout le monde parle de l'inflation, mais sait-on de quoi il s'agit ?
L'inflation est-elle ce qu'elle fut ? L'inflation est terrible lorsqu'elle touche les biens essentiels pour la survie. Mais, la société de consommation a fait que ces biens pèsent de moins en moins dans notre budget.
Quel est le rôle de la communication dans l'inflation ? par exemple. On entend, maintenant, la presse nous répéter : "inflation, inflation". Pousse au crime ? Quid de la spéculation ?
Son véritable danger ? Contrairement à ce que l'on lit dans les ouvrages des économistes, cela semble un phénomène extraordinairement hétérogène. Certains sont incapables de répercuter l'augmentation de la vie, d'autres semblent en profiter. Et surtout, ça a des effets imprévisibles. Cela bouscule les équilibres que l'on avait oubliés. Par exemple cela peut torpiller les assurances vies, lisais-je.
C'est peut-être là qu'est le véritable danger de l'inflation. Il disloque la société ? Et il en appelle aux instincts les plus vils de l'homme ?
Dans ces circonstances que doit-on craindre le plus ? Les certitudes de nos autorités ?