Si vous voulez avoir la liberté de façonner votre Site web WordPress à votre guise, vous envisagez peut-être de le déplacer de WordPress.com vers WordPress.org. Cependant, avant de commencer avec les étapes que vous voudrez suivre, clarifions les différences entre WordPress.com et WordPress.org.
La principale différence entre WordPress.com et WordPress.org est qu’avec WordPress.com, vous obtiendrez un service d’hébergement Web, tandis qu’avec WordPress.org, vous devrez en trouver un par vous-même et y installer le logiciel WordPress. Donc, en bref, WordPress.com est plus facile pour commencer, mais il offre moins de liberté.
Aussi, de nombreux hébergement Web l’offre des prestataires WordPress gérédonc si vous êtes prêt à payer un peu plus pour cette facilité d’utilisation, vous pouvez également envisager ces solutions.
Bien que WordPress.com propose un plan d’entrée de gamme gratuit, il s’accompagne de restrictions sévères telles que le placement de votre site sous un sous-domaine, la mise en place des publicités de WordPress.com sur votre site, un espace disque limité de 3 Go, l’impossibilité de monétiser votre site et le manque de prise en charge des plugins en dehors de la plate-forme.
Même si vous optez pour l’un des plans payants conviviaux, vous ne serez toujours pas autorisé à installer des modèles, des thèmes et des plugins hors de la plate-forme, ce qui est un facteur décisif si vous souhaitez que votre site ressemble à un autre. un million.
D’autre part, avec WordPress.org, vous pouvez créer un site entièrement fonctionnel et entièrement personnalisable pour moins de cinquante dollars par an, mais vous devrez vous salir les mains avec l’hébergement, les outils tiers et la création de votre site à partir de le sol vers le haut.
Le vrai WordPress (c’est-à-dire WordPress.org) est un logiciel libre et open-source CMS logiciel qui est étonnamment simple à apprendre et à utiliser, il n’est donc pas surprenant que plus de 43% de tous les sites l’utilisent en ce moment.
Avec WordPress.org, votre site, son contenu et toutes ses données seront à vous, et à vous seul. Puisque vous aurez un contrôle total, votre site ne sera pas fermé (et toutes vos précieuses données seront perdues à jamais) parce que quelqu’un pense que vous avez enfreint une règle ou sauté involontairement un paiement.
Comme mentionné ci-dessus, WordPress.org permet un niveau supérieur de personnalisation, ce qui signifie que vous pouvez façonner votre site avec des plugins, des applications et des modèles gratuits, payants et même personnalisés. De plus, vous pouvez transformer votre site en un commerce électronique magasin, ou un site d’adhésion, et même diffuser vos annonces et gagner de l’argent de poche.
Choses à savoir avant de commencer
Puisque vous deviendrez propriétaire de votre site WordPress, vous serez en charge de sa mise à jour, ce qui peut heureusement se faire en quelques clics (il suffit de cocher le bouton de mise à jour). De plus, c’est vous qui ferez les sauvegardes de votre site, ce qui peut être simplifié par quelques plugins de sauvegarde WordPress pratiques qui vous permettront de les automatiser.
Dans l’ensemble, avec WordPress.org, vous devrez négliger la sécurité de votre site et vous assurer qu’il est protégé contre toutes sortes de cybermenaces. Alors, choisissez un fournisseur d’hébergement Web sécurisé et assurez-vous que votre site reste intelligent en matière de sécurité.
En ce qui concerne le support client, bien que WordPress.org offre une base de connaissances complète remplie de procédures, vous n’obtiendrez aucun canal de support professionnel de personne à personne tel que le chat en direct ou la ligne téléphonique.
Une fois que vous avez compris tout ce qui précède, il est temps de lancer la migration du site.
1. Choisissez un plan d’hébergement Web
(Crédit image : WordPress)Au moment où nous écrivons, seuls trois fournisseurs d’hébergement Web sont officiellement recommandés par WordPress, y compris Bluehost, SiteGroundet DreamHostdonc si vous recherchez un plan d’hébergement parfait pour WordPress, vous voudrez peut-être vérifier ces hôtes dès le début.
Leurs plans d’entrée de gamme sont assez conviviaux pour les nouveaux utilisateurs, dotés de fonctionnalités de premier ordre et soutenus par des garanties de remboursement.
2. Installer WordPress.org
Étant donné que la plupart des hébergeurs orientés WordPress proposent des installations WordPress en un clic, la configuration de WordPress sur votre site devrait être extrêmement simple. Il vous suffit de vous connecter à votre compte d’hébergement et de rechercher une icône WordPress. Une fois l’installation terminée, vous pourrez configurer le titre de votre site, créer un nom d’utilisateur et trouver un mot de passe solide pour votre compte WordPress.
(Crédit image : WordPress.org)3. Exportez toutes vos données depuis WordPress.com
Vous devez maintenant vous connecter à votre site WordPress.com, accéder au tableau de bord et trouver le bouton “Outils” dans la colonne de gauche. Appuyez dessus, puis sur le bouton “Exporter”, et enfin cliquez sur le bouton “Tout exporter” qui apparaîtra dans la fenêtre contextuelle.
(Crédit image : WordPress)Une fois le fichier d’exportation prêt, un lien de téléchargement apparaîtra, alors cliquez dessus pour télécharger le fichier zip sur votre PC.
(Crédit image : WordPress)4. Importez ces données sur votre nouveau site WordPress.org
Pour ce faire, vous devrez vous connecter à la zone d’administration de votre site WordPress nouvellement installé et aller dans « Outils », appuyez sur « Importer », puis cliquez sur le bouton « Installer maintenant » juste en dessous de « WordPress ». Maintenant, WordPress va installer l’importateur WordPress pour vous, après quoi vous devrez cliquer sur « Exécuter l’importateur » pour poursuivre la procédure.
(Crédit image : WordPress)Cela vous amènera à un nouvel écran où vous aurez la possibilité de télécharger le fichier XML WordPress.com que vous avez téléchargé peu de temps auparavant.
(Crédit image : WordPress)Il est à noter que si la taille de votre fichier dépasse la taille autorisée, vous devrez contacter votre hébergeur et lui demander d’augmenter temporairement cette limite. Ou, si vous avez du temps à consacrer, vous pouvez diviser votre fichier avec un séparateur de fichiers WXR.
5. Redirigez votre site WordPress.com vers WordPres.org et préservez son référencement
(Crédit image : WordPress)La dernière étape du processus de migration (enfin, en plus de vérifier si tout fonctionne bien) consiste à rediriger votre ancien site WordPress.com vers votre nouveau site WordPress.org et vous le faites pour préserver son classement dans les moteurs de recherche.
Étant donné que WordPress.com n’offre pas d’accès à .htaccess, vous devrez acheter une fonctionnalité de mise à niveau appelée Site Redirect pour un montant raisonnable de 13 $ par an et ajouter cette fonctionnalité.
(Crédit image : WordPress)Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord de votre site WordPress.com, allez dans « Gérer » puis cliquez sur « Paramètres ». Vous y trouverez « Adresse du site », alors cliquez sur le lien « rediriger ». Lorsque l’écran suivant apparaît, entrez le nom de domaine de votre nouveau site WordPress.org, appuyez sur le bouton “Go”, et c’est à peu près tout.
Avantages de passer à WordPress.org
Bien que le déplacement de votre site vers WordPress.org nécessite un peu de travail, il y a beaucoup d’avantages à attendre, y compris un niveau supérieur de personnalisation, une grande variété de thèmes gratuits et payants, des plugins pour à peu près tout, la possibilité d’utiliser Google Analytics pour des analyses et un suivi personnalisés, ayant un contrôle total sur les fichiers et les codes, et entrant en contact avec toutes sortes de créateurs, concepteurs et développeurs de la communauté en ligne engagée de WordPress.
Étant donné que la migration de votre site ne devrait pas prendre plus de quelques heures (selon sa complexité), votre site ne subira pas de temps d’arrêt désastreux.
Dernières pensées
Bien qu’il soit assez simple de commencer votre voyage avec WordPress.com, après avoir heurté les limites de cette plate-forme, vous déplacerez probablement votre site vers WordPress.org sans arrière-pensée.
Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais le processus de migration est étonnamment simple et, à part la redirection de votre site, vous n’aurez rien à payer.
— to www.techradar.com