Je ne suis pas un graphiste professionnel, cependant, comme la plupart d'entre nous, j'ai besoin de retoucher quelques photos de temps en temps. Auparavant, j'utilisais Photoshop car c'est le logiciel le plus connu pour la retouche photo. Mais depuis que j'utilise Linux, les choses ont changés.
Etant donné que GIMP (GNU Image Manipulation Program) est intégré dans la plupart des distributions Linux, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer. J'ai été de plus en plus à l'aise avec ce logiciel, si bien que j'en ai fini par oublier Photoshop. Je sais, je pourrais toujours installer Photoshop sous Linux grâce à des logiciels de virtualisation mais “non merci” !
Voici pourquoi je suis passé à GIMP et pourquoi je pense qu'il est beaucoup mieux que Photoshop :
- GIMP possède une interface graphique simple et facile à utiliser, beaucoup moins chargée que celle de Photoshop.
- Vous n'avez pas besoin d'autant d'espace disque pour installer GIMP que Photoshop, GIMP occupe moins de 20MO sur le disque dur, Photoshop, quand à lui, utilise environ 600MO.
- GIMP est très rapide. Le minimum de RAM requis pour faire tourner GIMP est de seulement 128MO. La dernière version de Photoshop aura probablement besoin de plus de 512MO.
- GIMP possède les fonctionnalités dont j'ai besoin. Je pense que Photoshop est beaucoup trop lourd et certaines de ses fonctionnalités ne sont pas nécessaires.
- GIMP peut lire et modifier la plupart des formats natifs de Photoshop (PSD), en revanche, Photoshop est incapable de lire le format natif de GIMP (XCF).
- GIMP est beaucoup plus intuitif que Photoshop.
- GIMP est un modèle de développement libre et ouvert, ce qui signifie qu'il est disponible sur plus de systèmes d'exploitation. Le développement de plugins n'est pas limité, ce qui est très différent de Photoshop (l'accès à Adobe Photoshop SDK, par exemple, nécessite une autorisation spécifique).
- GIMP est gratuit, ce qui n'est évidemment pas le cas de Photoshop !
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec tous ces arguments. Je trouve que c'est un logiciel à la fois très complet, ne nécessitant que peu de ressources et relativement simple d'utilisation. A propos de cela, voici un lien vers des tutoriels vidéos très bien faits et gratuits pour GIMP.