Magazine Internet

GIMP est bien mieux que Photoshop

Publié le 11 août 2008 par Pach
Voici un article écrit par Jun Auza trouvé à cette adresse qui nous explique pourquoi il est passé de Photoshop à GIMP. Etant assez d'accord avec ce qu'il dit, j'ai décidé de le traduire et de vous en faire profiter.

Je ne suis pas un graphiste professionnel, cependant, comme la plupart d'entre nous, j'ai besoin de retoucher quelques photos de temps en temps. Auparavant, j'utilisais Photoshop car c'est le logiciel le plus connu pour la retouche photo. Mais depuis que j'utilise Linux, les choses ont changés.
Etant donné que GIMP (GNU Image Manipulation Program) est intégré dans la plupart des distributions Linux, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer. J'ai été de plus en plus à l'aise avec ce logiciel, si bien que j'en ai fini par oublier Photoshop. Je sais, je pourrais toujours installer Photoshop sous Linux grâce à des logiciels de virtualisation mais “non merci” !
Voici pourquoi je suis passé à GIMP et pourquoi je pense qu'il est beaucoup mieux que Photoshop :
  1. GIMP possède une interface graphique simple et facile à utiliser, beaucoup moins chargée que celle de Photoshop.
  2. Vous n'avez pas besoin d'autant d'espace disque pour installer GIMP que Photoshop, GIMP occupe moins de 20MO sur le disque dur, Photoshop, quand à lui, utilise environ 600MO.
  3. GIMP est très rapide. Le minimum de RAM requis pour faire tourner GIMP est de seulement 128MO. La dernière version de Photoshop aura probablement besoin de plus de 512MO.
  4. GIMP possède les fonctionnalités dont j'ai besoin. Je pense que Photoshop est beaucoup trop lourd et certaines de ses fonctionnalités ne sont pas nécessaires.
  5. GIMP peut lire et modifier la plupart des formats natifs de Photoshop (PSD), en revanche, Photoshop est incapable de lire le format natif de GIMP (XCF).
  6. GIMP est beaucoup plus intuitif que Photoshop.
  7. GIMP est un modèle de développement libre et ouvert, ce qui signifie qu'il est disponible sur plus de systèmes d'exploitation. Le développement de plugins n'est pas limité, ce qui est très différent de Photoshop (l'accès à Adobe Photoshop SDK, par exemple, nécessite une autorisation spécifique).
  8. GIMP est gratuit, ce qui n'est évidemment pas le cas de Photoshop !
Et vous, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous également que GIMP est mieux que Photoshop ?
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec tous ces arguments. Je trouve que c'est un logiciel à la fois très complet, ne nécessitant que peu de ressources et relativement simple d'utilisation. A propos de cela, voici un lien vers des tutoriels vidéos très bien faits et gratuits pour GIMP.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par Artiste
posté le 22 mars à 16:34
Signaler un abus

NON! Photoshop n'a, à mon avis, qu'un concurrent sérieux: Corel PhotoPaint ou Paintshop pro qui le dépasse dans sa quantités de filtres & par son prix très honnête (GRAPHICS SUITE complète à 720€). Il y en avait d'autres comme le français "Picture", mais aujourd'hui disparu. Gimp n'est pas mal, mais il manque cruellement des fonctions de styles qui sont indispensables pour peaufiner des effets de texte ou titre & sur images détourées.

Je ne connais aucune fonction inutile dans Photoshop; au contraire il en manque des dizaines. Ceci est à un tel point vrai, que l'on est obligé d'y adjoindre d'autres modules pour étoffer ce produit, certes professionnel, mais très incomplet en termes de fonctions repoussant les limites de la créativité (Ex: Les filtres KPT, ceux d'EXTENSIS & de bien d'autres).

GIMP est déjà dépassé par le petit SUMO, gratuit ou pas cher, qui permet la retouche & dessin en ligne; celui là pour les fonctions de base, très primaires, vaut bien Photoshop.

Par naruto
posté le 04 octobre à 05:50
Signaler un abus

*gimp meilleur que Photoshop , c'est la meilleure Gimp est surtout mieux adapter au amateur (comme moi ) ne demander pas a un graphiste de faire de la retouche avec gimp , il vas vous rire au nez . C'est sur gimp( pour les amateur) est plus léger que Photoshop(pour les professionnel). Si vous connaissez un école de graphisme qui utilise GIMP , alors dite a leur étudiant de changer d’école , vue que Photoshop est le modèle standard des école de graphisme, la seule chose qui est sur c'est que le prix de Photoshop est excessif. C'est d’ailleurs pour cela que tout le monde cherche a le cracker. *-

Par zoscoy
posté le 02 octobre à 20:00
Signaler un abus

bonjour, encore un autre point où GIMP est mieux que photoshop, qui concerne la résolution de l'écran.

pour GIMP la résolution de l'écran importe peu.

par contre pour photoshop il faut une certaine résolution

Par zoscoy
posté le 01 août à 12:17
Signaler un abus

bonjour, si je peux ajouter un autre point où GIMP est mieux que photoshop c'est que GIMP supporte les brushes photoshop de n'importe quelle version, que ce soit photoshop 7 ou photoshop CS5.

alors que pour photoshop, si ce n'est pas la bonne version, c'est mort

Par astri
posté le 21 mars à 14:18
Signaler un abus

La version 2.4 a vraiment fait un bon en avant. Je n'utilise maintenant pratiquement plus que le gimp pour mes retouches photos et les commandes clients. Les développeurs ont ajouté pas mal de possibilités graphiques et le logiciel est de plus en plus ergonomique! C'est un très bon choix et pour zéro euros!

A propos de l’auteur


Pach 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine