Magazine Cuisine

Concentré de vitamines

Par Saperlipopote

... ou "Purée de pêches blanches au trois baies"
Guide du consomma(c)teur dans la jungle des éthiques-quêtes
Après le premier épisode concernant les estampilles vétérinaires, voici la suite des aventures du consomma(c)teur dans la jungle agro-alimentaire. Le deuxième épisode concerne : Le sucre, les sucres et les autres
Tout d’abord, il faut savoir que le terme « sucre » en industrie agro-alimentaire est défini de façon légale : il désigne le saccharose, autrement dit et grosso modo l’équivalent du sucre que l’on met dans son café, thé, yaourt ou nulle part pour ceux qui ne sucrent pas. Donc, à partir du moment où il y a marqué « sans sucre » sur l’étiquette d’un produit, cela signifie juste qu’il n’y a pas de saccharose… mais ça n’empêche pas la présence d’autres sucres et ne sont donc pas plus allégé que ça.
Par exemple on trouve souvent des produits contenant du glucose, du sirop de glucose, du fructose, des polyols. Ces sucres apportent le même nombre de calories au gramme, c'est-à-dire 4 et n’ont donc aucun intérêt particulier de ce côté-là. Le seul intérêt que l’on peut trouver au fructose et polyols, c’est de faire monter la glycémie moins rapidement, ce qui peut être intéressant pour les diabétiques, mais ce n’est pas primordial non plus. Certains polyols peuvent avoir un inconvénient majeur : ils sont laxatifs… C’est notamment le cas du sorbitol que l’on trouve dans les chewing-gums « sans sucre ».
Vous vous doutez bien que l’utilisation de ces sucres et donc des indications « allégé en sucre » sur les étiquettes peuvent être très trompeuses : c’est ce que l’on appelle du marketing. Deux exemples concrets :
- les yaourts « Paniers de Fruits » de Yoplait indiquent sur leur étiquette « moins de sucre », hors quand vous regardez la liste des ingrédients vous avez moins de « sucre » mais vous avez du fructose, du glucose et du sirop de glucose soit au total 9,2 g de sucres (glucides rapides), c'est-à-dire la même quantité que dans les yaourts aux fruits « normaux », le même nombre de calories… mais un prix plus élevé.
- le chocolat noir « 2% de sucre » de chez Poulain. Moins de « sucre » mais il est remplacé par des polyols (on appelle ça un édulcorant de masse) aussi caloriques et il contient légèrement plus de lipides (graisses) : au bout du compte le 2% est plus calorique que le chocolat noir de base de la même marque !
Pour faire simple, si dans la liste des ingrédients vous avez un terme qui finit par –ose ou –ol, c’est un type de sucre autre que le saccharose mais un sucre quand même. Autant le mettre soi-même…

Question subsidiaire
: savez-vous pourquoi les industriels ajoutent du sucre même dans les produits salés ? Réponse au prochain épisode…
Concentré de vitamines...... ou "Purée de pêches aux trois baies"
Concentré de vitamines
Le plein de vitamines :(par personne)2 pêches blanches1 cuillère à café de cassis1 cuillère à café de groseilles blanches1 cuillère à café de groseilles rouges1 cuillère à café de miel type tilleul

Pas d'étapes 1 - 2 - 3 pour cettes recette : mettez tout dans le blender et action. A déguster bien frais.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter une pointe de vanille ou un once de cannelle ou encore quelques gouttes d'eau de rose... à vous de jouer avec les saveurs. Pour la texture, quelques glaçons ajouteront un effet glace pilée des plus rafraîchissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saperlipopote 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog