Le dernier jeu vidéo de la NASA est “Roman Space Observer”

Publié le 10 juin 2022 par Mycamer

Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur l’espace, qu’il s’agisse de la façon dont les scientifiques envisagent de cultiver des aliments en microgravité, ou comment de nouveaux télescopes éclaireront l’énergie noire. Mais la NASA adopte une nouvelle tactique pour amener les gens à découvrir la science derrière les missions de l’agence : transformer les objectifs futurs en jeux vidéo.

Plus précisément, un jeu par navigateur lancé le 2 juin donne aux joueurs le contrôle du télescope spatial de nouvelle génération de la NASA. Une équipe de développeurs du Goddard Space Flight Center de la NASA a créé Observateur spatial romainconçu pour informer les utilisateurs des prochains Télescope spatial romain Nancy Grace mission. Nommé après Nancy Romain, Premier chef de l’astronomie de la NASA, l’observatoire infrarouge devrait être lancé au milieu des années 2020.

Une fois en service, la mission de Roman sera d’aider les astronomes à répondre aux questions clés sur les exoplanètes et l’évolution de l’univers, y compris si notre point bleu pâle est le seul endroit où la vie a prospéré. La mission durera environ une demi-décennie, mais pourrait potentiellement être prolongée de cinq ans si la NASA décide que Roman a encore beaucoup à faire.

Mais pour ceux qui cherchent à enquêter sur les subtilités de la mission dans le confort de leur maison sur Terre, Observateur spatial romain peut être plus votre style.

Les utilisateurs entreprennent la mission virtuelle de Roman et jouent comme un bloc bleu clair, qui représente les 18 capteurs d’image du télescope qui captureront des images dans son Instrument à champ large. Le jeu, disponible en anglais et en espagnol, tente également de tenir compte de la rapidité avec laquelle Roman voyagera dans l’espace tout en prenant ces images. Les joueurs disposent d’une minute de “temps d’observation” pour terminer le jeu en accumulant des points, gagnés en attrapant des objets astrophysiques. Ces phénomènes vont de trous noirs et supernovae scintillante aux galaxies spirales et exoplanètes voyous, qui sont des planètes qui parcourent l’espace sans être attachées à aucune étoile.

[Related: Scientists discovered four new Earth-sized rogue planets with no suns]

Courtney Lee, le responsable des médias sociaux pour la mission romaine qui a également dirigé la coordination du développement du jeu, dit que parce qu’il y a généralement beaucoup de jargon scientifique entourant les missions de la NASA, certaines personnes peuvent se sentir aliénées. D’autres peuvent ne pas être au courant des nombreuses opportunités offertes par l’agence. Le maillage de la science et des jeux vidéo est un moyen d’accroître la visibilité de l’ensemble de l’agence, dit Lee, et permet également à des personnes de tous horizons de parler d’exploration humaine.

“Depuis que je suis à la NASA, j’ai toujours essayé de nouvelles façons d’atteindre différents publics”, déclare Lee. “Je voulais juste créer un jeu pour aider à éduquer les gens et à rencontrer des gens là où ils se trouvent.” L’une des façons dont elle a accompli cela a été d’aider à décider exactement à quoi le jeu devrait ressembler.

Observateur spatial romain n’a pas les graphismes raffinés qui dominent les grands jeux de studio : au lieu de cela, il s’inspire du style 8 bits des premiers classiques d’arcade, comme Envahisseurs de l’espace ou Galaga. L’itération de la NASA fonctionne même de la même manière, car les joueurs doivent utiliser une combinaison de la barre d’espace et des touches fléchées pour se déplacer sur l’écran.

Pourtant l’application n’est pas en fait la première tentative de l’agence de gamifier la science derrière sa technologie. La NASA a déjà créé des activités comme Constructeur de cubesats, un jeu pour les joueurs d’âge scolaire élémentaire supérieur pour construire et tester des mini-vaisseaux spatiaux. Mais Observateur spatial romain est le premier à cibler spécifiquement les adultes de tous âges.

Lee a travaillé avec les scientifiques de la mission pour s’assurer que son idée représenterait avec précision ce que le télescope détectera. L’un des principaux objectifs de Roman sera d’étudier l’invisible matière noireet c’est un aspect dont Lee voulait s’assurer qu’il était inclus dans le jeu.

“Il constitue une grande partie de notre univers, et nous n’en savons vraiment pas grand-chose”, déclare Lee. “Mais la mission romaine va nous aider, espérons-le, à comprendre un peu plus.”

Les humains ne peuvent observer la matière noire qu’en voyant l’effet gravitationnel qu’elle a sur d’autres matières, en particulier sur des objets comme les étoiles et les galaxies. À l’intérieur du jeu, ce détail est représenté par des distorsions apparemment aléatoires qui étirent ou agrandissent les objets lorsqu’ils le traversent. Dans le monde réel, la matière noire n’est pas si facile à identifier. Les scientifiques n’ont pas encore découvert de quoi est faite la matière noire, mais ils espèrent s’appuyer sur Roman pour étudier l’emplacement et les quantités de matière noire dans le temps et l’espace en mesurant son effet sur des centaines de millions de galaxies.

“Le télescope spatial romain est conçu pour inaugurer un nouveau paradigme, une nouvelle ère de l’astrophysique spatiale”, déclare Dominique Benford, scientifique de programme pour la mission romaine. Il dit que pendant que Roman regarde de larges pans du ciel, sa caméra de nouvelle génération couvrira plus de 100 fois la vue par rapport aux caméras du télescope spatial Hubble et du télescope spatial James Webb, l’observatoire à miroir doré qui a été lancé à la fin Décembre 2021.

“Nous prévoyons qu’au cours de son premier mois environ, il aura fallu plus d’images, plus de ciel que Hubble pendant toute sa durée de vie jusqu’à ce point”, déclare Benford.

Curieusement, parce que Roman et JWST orbiteront dans le même voisinage autour du soleil, il est possible que les deux s’aperçoivent dans l’obscurité solitaire. Compte tenu de la vitesse à laquelle ils se précipiteront dans l’espace, il est peu probable que cet événement se produise réellement. Pourtant, des challengers aux yeux d’aigle à la recherche de Observateur spatial romainLe score le plus élevé peut être en mesure de repérer un flou doré révélateur sur leurs écrans. Bien que JWST n’apparaisse pas dans tous les jeux, il détient la prime de points la plus élevée et est l’une des entités les plus difficiles à attraper. (Croyez-moi, j’ai essayé.)

Quant à la suite, Benford dit que le jeu est un “bon retour” à une époque antérieure, et il défie tout le monde de battre son score récent : près de 300.

Lee, quant à elle, dit qu’elle espère avoir la chance d’aider à transformer le jeu en ligne en un jeu physique. « Lorsque j’ai commencé la mission, j’ai toujours voulu atteindre des personnes qui ne savaient peut-être pas qu’elles s’intéressaient à la science », explique Lee. “Les jeux vidéo vont en quelque sorte combler cet écart.”

Utilisation ce lien pour consulter Observateur spatial romain, qui est gratuit mais actuellement disponible uniquement sur les appareils de bureau. Et bonne chance pour essayer de battre l’un des scores les plus élevés de la NASA ce mois-ci : 1 205.



— to www.popsci.com