(Anthologie permanente), Marc Cholodenko, Bingo

Par Florence Trocmé


Marc Cholodenko publie Bingo, aux éditions P.O.L.
(...) 73  L’application pleine de gravité et de constance avec laquelle les enfants font preuve d’inadvertance, il nous vient rarement l’idée de la transposer à notre échelle, ni à celle de l'adulte universel qui a été placé tout en haut du ciel avec le mandat de se comporter avec nous autrement que font le hasard des événements, la mansuétude avec laquelle nous les corrigeons. 29  Plutôt que de nous féliciter des efforts vertueux que nous avons faits pour nous libérer de nos habitudes néfastes, considérer que ce sont les plaisirs qu'elles nous donnaient qui nous ont quittés serait plus en accord avec le déroulement habituel de notre existence, de son commencement jusqu'à son extrémité, qui consiste en la réprobation définitive de l'appétence qu'elle avait prise de nous, et avec cette conclusion morale achever de renverser une apologie particulière en apologue universel. 66  Le fait que le vocable de mère soit aujourd'hui prétexte à toutes les insanités, capital voué aux entreprises les plus intéressées, pourrait être un argument suffisant pour la priver de sa primauté au profit de l'enfant, qui la précède à l'origine, étant seul à la faire telle qu'elle ne peut être avant lui, qu'il fallut deux géniteurs pour créer. 6  Il n'y a pas toujours ce qu'ils désignent ni même d'autres plus ou moins équivalents derrière les mots qui se refusent mais ceux qui restent enfouis à jamais au profond d'un lexique plus étendu, massif et sévère, que celui qui se tient à notre disposition. 97  Tout de même que dans le monde sensible la science a privé le soleil de nos offrandes pour lui permettre de nous dispenser sa lumière avec plus de bienfaisance, dans notre univers affectif et psychique ce que le sentiment du merveilleux a perdu avec la nouvelle localisation des sources de notre activité renforce en contrepartie celui de notre dignité, les puissances rustiques sises en notre tronc remontent jusqu'à notre cervelle et l'amour qu'un hasard nous fléchait d'en haut sourd nécessairement de nos propres profondeurs. 86  Elle est banale l'image venue à l'esprit qu'il s'était rendu libre de préoccupations, et suffisante pour prendre la place de la vision, substituer aux gris et bleus du ciel les mots du lexique et les tournures de la grammaire. 63  Comme il nous semble que seule une harmonie universelle, d'une subtilité comparable à nos légères sollicitations de son inertie et délicates tentatives de tirer quelque substance de son vocable, nous libérerait de son mutisme, ce n'est qu'à de rares exceptions que nous sommes capables de nous associer à la grossière fanfare que le monde laisse éclater accidentellement sur notre passage. (...)
Marc Cholodenko, Bingo, éditions P.O.L., 2022, 96 p., 17€, pp. 20-22.
NDLR : Les propositions se suivent en désordre comme dans le jeu de Bingo (apparenté au loto), en fonction du tirage.
Avertissement de l’auteur, en tête du livre qui démarre par une section GRILLE DEUX : « les chiffres placés devant chaque proposition permettent au lecteur qui le désirerait de les replacer dans leur ordre initial sur une hypothétique GRILLE UN.
Sur le site de l’éditeur
Bingo est un jeu brutal et enfantin, autour des mots, des phrases, des idées. Comme un divertissement mais, selon l’auteur lui-même, « au sens de divertissement qu’on se procure aux dépends de quelqu’un d’autre, ici de soi-même en tant qu’auteur ou pire encore penseur  ! Donc, ironique : Bingo/ Bingo  !/ Bingo  ? »
Chaque phrase est précédée d’un nombre comme dans une grille de jeu. Chaque nombre désigne une signification comme phrase ou phrase comme signification, mais pas plus signifiante en soi qu’un nombre. Effaçant la précédente pour être effacée par la suivante, elles constituent une addition qui se soustrait, tout autant qu’une soustraction qui s’additionne, à chaque phrase. Il existe d’ailleurs une variante du Bingo avec laquelle ce texte semble jouer, et qui consiste à cocher non plus des nombres mais des phrases ou situations clichées inscrites dans une grille dès qu’elles sont prononcées ou se produisent lors d’une situation donnée (par exemple un événement familial) afin de se moquer des lieux communs liés à cette situation. L’expression « j’ai coché tout le bingo » signifie dans ce cas que tous les lieux communs écrits préalablement dans la grille se sont produits pendant ledit événement. « Le sens est par-delà la lettre, le sens est toujours ironique. », ajoute Marc Cholodenko en citant le philosophe Merleau-Ponty. Mouvement nous échappant toujours tout en nous faisant signe.
Biographie et bibliographie de Marc Cholodenko