Paraphrasons Nancy Reagan il y a une vingtaine d'années "say no to drugs". Ok, passer le slogan que voit-on ? Depuis une éternité, en France, en tout cas, le cannabis est prohibé. Ça n'a pas empêché la progression constante de sa consommation.
Le plan de MAM pour lutter contre la cigarette qui fait rire vise principalement les moins de 25 ans, qui, on vous le dit statistiques à l'appui, sont les plus impliqués dans les accidents de la route sous emprise de stupéfiants. Ok, la drogue c'est mal, mais croire que le pétard ne concerne que des "d'jeunz" est une connerie incroyable.
Le cannabis est un phénomène intergénérationnel, cibler seulement la population des 25 et moins est de la pure démagogie. Il est vrai que pour les trouver, on fera comme d'hab, se mettre gyrophares allumés et mitraillette au poing à la sortie des discothèques. Opérations de masse, et surtout rentables car dans le lot, on trouvera forcément des gens bourrés ou sous l'emprise de drogues diverses. Toujour s ça de pris pour les caisses de l'État.
Alors, oui, il y a un aspect sécurité routière, j'entends bien. L'alcool, les diverses drogues et la conduite ne font pas bon ménage. Mais pas plus que le lexomil ou les diverses sortes d'anxiolitiques, anti dépresseurs et autres ou les cadences infernales pour les routiers par exemple.
Ça, surtout ne pas l'évoquer. Dommage, car notre population est une très grosse consommatrice de substances médicamenteuses . Mais, électoralement parlant, une opération anti canna et ciblant les jeunes est plus rentable.
Un truc qui m'inquiète, c'est le système de détection. Les autorités procéderont par tests salivaires. J'ai peut être trop regardé les diverses moutures des Experts (CSI en anglais), mais ne risque-t-on pas des tests ADN abusifs et par là-même de se voir fiché, à l'insu de son plein gré ?
Pas de la parano, non, juste une question.