Tesla confirme de nouvelles sorties en 2023

Publié le 09 juin 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L'entreprise d'Elon Musk a annoncé la sortie de prochains modèles dès 2023, altérant la déception des appréciateurs du constructeur automobile de ne voir aucun nouveau modèle à l'échelle planétaire pour cette année. Les Giga Factories (grandes unités de production) continuent de fleurir aux quatre coins du globe et Tesla pourrait bel et bien assouvir sa domination précurseuse sur le marché de l'automobile purement électrique. Arrivée en Europe, l'usine de production de Berlin devrait continuer de se concentrer sur les modèles Y et 3 dans un premier temps, dont les chiffres sur le vieux continent continuent d'exploser. Si cette usine marque l'évolution mondiale de la marque américaine, cette dernière devrait continuer d'implanter ses sorties uniquement aux Etats-Unis, probablement pour sonder le marché.

Quelles sont les voitures attendues en 2023 du côté de Tesla ?

Cybertruck

Aussi futuriste qu'il soit encore aujourd'hui, le Tesla Cybertruck devrait bel et bien peupler les routes américaines et prochainement européennes, dès 2023. Digne d'un véhicule de science-fiction, la Cybertruck sera à transmission intégrale avec des performances exceptionnelles, comme confirmé par Musk en 2021.

L'idée sera probablement de créer un nouveau besoin, plus que de répondre à une demande, la force de Tesla depuis toujours. Le Cybertruck peut être parfait sur toutes les routes, chemins et lors de sorties atypiques en forêt, pour citer un exemple. La rampe située à l'extérieur permettra sans aucun doute d'y placer une moto ou d'y installer un coffre de toit, chose encore invraisemblable dans une voiture de cette taille en 2022.

Le clivage autour d'Elon Musk est indéniable et par ses agissements, l'homme d'affaires apparaît chaque jour un peu plus comme une personne ne faisant en rien l'unanimité, tout en exaltant les désirs et ambitions de ses admirateurs.

Toujours est-il que, sur un point de vue futuriste, il semble être l'un des entrepreneurs les plus à même à répondre aux problèmes environnementaux et aux directives sans cesse mentionnées lors d'événements comme le Jour de la Terre, ayant lieu chaque année le 22 avril. Même si cela peut paraître anecdotique au vu des activités (notamment spatiales) du natif d'Afrique du Sud, Tesla prend part aux enjeux du futur de la voiture, en grande partie grâce à sa vision anticipatrice.

Le Cybertruck sera 100% électrique et il y a fort à parier que jamais un véhicule produit par Tesla ne connaîtra un moteur thermique unique. Même si le Roadster attendu en 2023 marquerait un tournant à ce sujet.

Nouvelle production du Roadster

Lors de la présentation du Cyber Rodeo à l'usine texane du groupe, la première ébauche du Cybertruck fut présentée par Musk et ce dernier a confirmé que le modèle de Tesla allait probablement changer en 2023, modernisant plus fréquemment ses véhicules et ajoutant probablement de nouvelles gammes. L'explication selon les spécialistes viendrait dans la rentabilité de l'entreprise qui pourrait désormais lui permettre d'entreprendre des choses plus risquées.

Autre changement majeur, l'arrivée probable du Roadster II, le cabriolet iconique de Tesla, envoyé par Musk dans l'espace en orbite. Pour la première fois de son histoire, Tesla incluerait un moteur hybride (au gaz et non à l'essence) et non pas seulement un variateur électrique.

Légende : Le Roadster est lié à l'histoire de la marque

L'autonomie serait de 1000 kilomètres selon certains dires déjà prononcés en 2017, il y a près de cinq ans. Les performances de cette supercar seraient indécentes. Grâce à la propulsion au gaz, le 0 à 100 km/h pourrait se faire en 1,1 seconde. Il y a fort à parier que si cette ligne se confirmait, les instances demanderaient le bridage électronique de cette accélération pour des raisons sécuritaires évidentes.

Tesla Semi, une vraie révolution ?

800 kilomètres d'autonomie, 1 600 000 kilomètres de durée de vie des batteries ? Tesla risque de mettre les pieds dans le plat en arrivant dans le monde du semi-remorque mais plus que des promesses qui apparaissent encore aujourd'hui comme impossibles à réaliser, le carnet de commandes déjà plein ne nous donne qu'une seule envie : voir de nos propres yeux la sortie annoncée du Semi en 2023.