Le relais 4x100 mètres nage libre s'annonçait comme la meilleure chance de médaille des Français. Malgré une course hystérique, les bleus n'ont toujours de titre olympiques et prennent du retard au tableau des médailles.
Cette troisième journée de J.O de Pékin a commencé à trois heures du matin en France, 9 heures là-bas avec les handballeuses qui ont souffert pour disposer des modestes Kazakhs (21-18). Jamais les bleues ne dominaient par plus de deux buts avant les trois dernières minutes du match. Ce qui cloche ? L'efficacité devant le but adverse. Rayon satisfaction, la vingtaine de minute de la gardienne numéro un bis : Amandine Leynaud (22 ans - Metz) avec un paquet d'arrêts et des penalty stoppés.
À 4 heures et demie, Franck Duboscq a lancé la journée française en natation en conservant sa médaille de bronze d'Athènes sur le 100 mètres brasse. Un peu avant Laure Manaudou nous avait encore inquiété en ne réalisant que le 8è temps des demi-finales du 200 mètres dos, l'état de crise n'était plus très loin. Il est décrété quand Manaudou explose lors de la finale du 400 mètres nage libre, la défense de son titre d'Athènes. Dernière. Manaudou parviendra-t-elle, ne serait-ce, à accrocher une médaille dans ces J.O ? Entre regret et satisfaction, la 4è place de Coralie Balmy dans la même course (deuxième au dernier virage) qui fait les frais du spectaculaire retour des britanniques pour 8 centièmes. Dommage, mais elle n'a que 21 ans !
Et puis la tension s'est fait plus pressante. Le relais 4x100 mètres nage libre hommes, la course des Jeux ! Italiens, Suédois et Australiens étaient dans la même seconde, mais le record du monde était en péril entre les montées en régime des Américains (rejoint par Michael Phelps) et les Français (rejoint par Alain Bernard). On allait voir ce qu'on allait voir ! Et si Phelps met les Yankees sur des bons rails, ce sont bien les français qui prennent la main aux 250 mètres pour ne presque plus la lâcher. Frédérick Bousquet donne 8 dixièmes d'avance à Alain Bernard à 50 mètres de l'arrivée, on se dit que c'est dans la poche et que c'est irréel de voir un relais français punir les américains (le mot n'est pas trop fort à ce moment de la course). Mais voilà, Alain Bernard Bernard fait une bonne course, mais sans plus. Surtout il donne sa vague à l'américain qui se colle dedans pour un temps canon qui bat les Français 8 centièmes de secondes (encore). La désillusion est plus forte tant la punition devait être grande ! Amaury Leveaux, Fabien Gillot, Frédérick Bousquet et Alain Bernard sont donc en argent. C'est tout de même exceptionnel. Si Bousquet assure n'y voir que du bonheur, il se dit que les relayeurs français n'étaient pas d'accord avec l'ordre de passage imposé par la fédération française. Ils (les nageurs) auraient voulu ménager Bernard (en prenant le deuxième ou troisième relais) tandis que voir Bernard finir la course en battant Américains et record du monde était une occasion de publicité quasi unique. Fallait-il que la première course Olympique d'Alain Bernard soit une finale ?
Le judo patine.
Alors certes la comparaison avec Athènes reste honnête puisque les bleus n'avaient rapporté qu'une seule médaille de Grèce (Fred Jossinet). Néanmoins l'un des meilleurs pourvoyeurs de médailles est en souffrance depuis quatre ans. Barbara Harel a fait les frais de l'Italienne Giulia Quitavalle en quart de finale des moins de 57kg. En finale de repêchage, la Française menait Wasa-ari à Koka (le wasa-ari étant l'avantage maximum avant la victoire et le koka l'avantage minimum -souvent donné lors de la non combattivité d'un adversaire) avant de se faire contrer par la Chinoise Yan Xu. La Française méritait au moins le bronze avec ses victoires contre la championne du monde (Sun Hui Kye) et la championne Olympique en titre (Yvonne Boenisch).
L'escrime patine également, néanmoins Corinne Maitrejean ne faisait pas vraiment figure d'épouvantail au fleuret.
Sinon dans la chronique des médailles annoncées (on parle de français quand même) le porte drapeau Tony Estanguet (canoe-kayak C1) et Fabien Lefèvre (K1) ont passés sans encombres les qualifications étant respectivement 6è et 2è après les deux manches du jour.
En tennis, ça passe 4 sur 4 au premier tour pour Gilles Simon, Paul-Henri Mathieu, Michael Llodra et Gael Monfils. Chez les filles Alizé Cornet passe également le premier tour.
En voile, Nicolas Charbonnier a pris les commandes du 470 après les deux premières régates. Guillaume Florent est troisième en Finn après les régates 5 et 6. Mais sur les 7 embarcations engagées aucun équipage est moins bien que 8è provisoire. On a mis compétition.
La perf' du jour : Valetina Vezzali qui a conservé son titre Olympique au fleuret. L'Italienne de 34 ans est triple championne Olympique. Aucun escrimeur n'a réussi pareil performance évidemment puisqu'elles sont désormais quatre, tous sports confondus, à avoir réalise cet exploit de trois médailles d'or sur trois olympiades depuis les Jeux modernes.
La bonne côte : La boxe Olympique. Pour l'heure 5 des 6 français se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Grand moment d'humour avec Daouda Sow (60kg) qui fait son interview à grands coups, « check man représente » ! Pas sur que ça soit fait exprès... Néanmoins pour les médailles il faudra attendre, les boxeurs combattant tous les quatre jours avec une finale des moins de 60kg le 24 août.
Le tableau des médailles :
La Chine fait bien de creuser l'écart avec les Américains en attendant le début des épreuves d'athlétisme vendredi. Plus grand nombre de médailles (14) dont 9 en or, les Chinois avancent à pas de charge grâce, notamment, à l'haltérophilie. Les américains (3 en or, 12 tout) sont toujours derrière les Sud Coréens (4 en or, 8 en tout).
Avec trois médailles d'or également et 8 en tout, les Italiens sont 4è, l'Australie est en forme au cube d'eau se positionne en 5è place . L'Allemagne (19è) ne compte qu'une médaille d'argent et une de bronze. La France perd 3 places et pointe désormais en 17è place faute de n'avoir toujours pas décroché un titre Olympique avec ses 5 médailles. La Russie est juste devant nous (16è donc), sans avoir non plus décroché encore le moindre titre, mais avec 6 médailles.
Deuxième journée Olympique : On a failli attendre !
Première journée Olympique : Bonjour la poisse !