WebStorm et VS Code ciblent tous deux le développement Web et d’applications, mais les plates-formes sont très différentes. WebStorm est un environnement de développement intégré propriétaire, tandis que VS Code est un éditeur de code léger et open source.
Pour un programmeur JavaScript talentueux, WebStorm et VS Code peuvent prendre en charge un projet de programmation du début à la fin. La meilleure plate-forme dépend des utilitaires intégrés dont vous avez besoin.
VOIR: Kit de recrutement : développeur Python (TechRepublic Premium)
Sauter à:
Qu’est-ce que WebStorm ?
Présenté comme “l’IDE JavaScript le plus intelligent”, Tempête Web vise à rendre la programmation plus rapide et plus facile grâce à des technologies avancées de nouvelle génération.
WebStorm fournit des processus automatisés étendus et des outils intégrés pour effectuer des tâches de programmation complexes. Les autres fonctionnalités incluent les tests unitaires, le contrôle de version avancé et un client HTTP intégré.
Qu’est-ce que le code VS ?
Code Visual Studio est un éditeur de code source gratuit, populaire et léger pour un large éventail de langues. Les langages pris en charge incluent JavaScript, Java, C++ et Python.
VS Code n’est pas un IDE, ce qui peut prêter à confusion. “Visual Studio” est la plate-forme IDE de Microsoft, tandis que Visual Studio Code/VS Code est l’éditeur de code de Microsoft. Les deux produits peuvent être utilisés ensemble.
Cependant, VS Code inclut des fonctionnalités avancées telles que la coloration syntaxique, l’achèvement intelligent du code et la prise en charge du débogage.
WebStorm vs VS Code : comparaison des fonctionnalités
EDI Oui Non
Éditeur de code source Oui Oui
Open source Non Oui
Prise en charge du débogage Oui Oui
Aide au codage Oui Oui
Tests unitaires Oui Non
Refonte du code Oui Oui
Comparaison directe : WebStorm contre VS Code
IDE vs éditeur de code
Commençons par la différence la plus évidente et la plus importante entre WebStorm et VS Code.
WebStorm est un environnement de développement intégré complet, développé principalement pour JavaScript. Dans WebStorm, les programmeurs peuvent écrire, déboguer, exécuter et tester des applications. WebStorm est livré avec une myriade de fonctionnalités prêtes à l’emploi destinées au prototypage et au déploiement rapides.
À l’inverse, VS Code est un éditeur de code léger et open source. Un programmeur peut toujours développer une application du début à la fin dans VS Code, mais il y a moins de fonctionnalités disponibles – ce n’est pas un environnement de développement complet. Cela étant dit, VS Code fournit toujours aux programmeurs un certain nombre de fonctionnalités de qualité de vie, telles que l’assistance au code et la prise en charge du débogage.
Langues prises en charge
Pour un éditeur de code, peu d’éléments sont aussi importants que les langages supportés. WebStorm se concentre sur le développement Web – il prend en charge des langages tels que JavaScript, TypeScript, HTML, CSS, React, Angular, AngularJS, React Native et PhoneGap. Notez que bon nombre de ces technologies sont basées sur JavaScript, car WebStorm est destiné au développement de JavaScript.
Couverture des développeurs à lire absolument
Visual Studio Code prend en charge une bibliothèque de langages beaucoup plus large, notamment Python, C, C++, C#, Java et JavaScript. VS Code prend en charge tous les principaux langages de programmation, bien qu’un développeur JavaScript puisse utiliser l’une ou l’autre plate-forme en toute sécurité.
Aide au codage
WebStorm fournit une assistance de code avancée au-delà de la simple complétion de code. Au fur et à mesure que vous tapez, le code sera automatiquement complété pour vous. Mais vous pouvez aussi “générer du code” ; WebStorm utilisera des modèles prédéfinis pour supprimer les tâches de programmation fastidieuses et routinières.
En tant qu’éditeur de code, VS Code n’a pas de fonctionnalités avancées de génération de code, mais il dispose d’une saisie semi-automatique intelligente. En fonction du contexte, l’éditeur fera des suggestions de saisie semi-automatique, que vous pourrez facilement accepter en appuyant sur la touche “tabulation”.
Notez que VS Code a commencé à piloter un système d’IA. Ce système est toujours une extension plutôt qu’un système intégré, mais la génération de code AI arrivera probablement sur la plate-forme sous peu.
Modèle de développement
WebStorm est un système payant, propriétaire et sous licence – il doit être sous licence directement auprès de son développeur.
VS Code est une plateforme open source gratuite. Il est disponible sur GitHub et sous licence via le MIT.
La distinction va au-delà du coût de ces systèmes. Le support de WebStorm provient principalement de son développeur, tandis que VS Code dispose d’une communauté open source active.
Refactoring et tests
WebStorm est généralement plus efficace pour refactoriser et tester JavaScript et le code basé sur JavaScript (tel que TypeScript). La refactorisation optimise l’efficacité du code, tandis que les tests unitaires garantissent la qualité du produit.
VS Code fournit toujours ces fonctionnalités, mais elles ne sont pas adaptées à JavaScript. Comme VS Code doit refactoriser et tester une grande variété de langages de programmation, les solutions qu’il présente ne sont pas aussi élégantes pour les développeurs JavaScript.
WebStorm vs VS Code : lequel choisir ?
Plus que la plupart, cela devrait être une décision relativement facile. Ces plates-formes sont suffisamment différentes pour que la plupart des programmeurs aient un favori clair.
Choisissez WebStorm si :
- Vous développez principalement en JavaScript.
- Vous êtes intéressé par les fonctionnalités de génération de code IA.
- Vous voulez un environnement de développement entièrement intégré.
Choisissez VS Code si :
- Vous devez développer dans d’autres langages que JavaScript.
- Vous voulez un éditeur de code léger et facile à utiliser.
Pour un développeur JavaScript dédié, WebStorm et VS Code doivent avoir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Alors que WebStorm est livré avec plus de fonctionnalités prêtes à l’emploi, VS Code peut être utilisé avec Visual Studio Code – et avec un large éventail de plug-ins et d’intégrations – pour fonctionner de la même manière.
— to www.techrepublic.com