Obi-Wan Kenobi // Saison 1. Episodes 1 et 2. Part I / Part II.
Avec ces deux épisodes, on sent que Obi-Wan Kenobi veut sortir un peu de ce qui a déjà été fait sur Disney+ avec l'univers Star Wars pour autant ce n'est pas brillant. Ce nouveau spin off de l'univers Star Wars n'est finalement pas d'une grande nécessité mais cela fait toujours plaisir de retrouver Ewan McGregor dans le rôle qui l'a mis au rang de star. Il y a certaines scènes qui ne collent pas et donnent parfois aussi cette mauvaise impression que George Lucas a laissé son univers entre les mains du Diable. Certaines scènes manquent de cohérence, l'inquisitrice rebelle qui n'a pas le charisme nécessaire et la musique qui devient par moment plus agaçante que réellement équipe. Cela ne veut pas dire que Disney n'a pas mis les moyens pour rendre sa série réellement intéressante mais les personnages secondaires greffés à Obi-Wan Kenobi sont assez fades, ce dont souffre d'ailleurs toutes les autres séries de Star Wars sur Disney+ d'une certaine façon.
L'action se déroule dix ans après la fin tragique de STAR WARS : LA REVANCHE DES SITH. Obi-Wan y avait subi sa plus grande défaite et assisté à la déchéance de son meilleur ami, l'apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui avait rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador.Au fond tout n'est pas à jeter dans Obi-Wan Kenobi car il y a Ewan McGregor. C'est lui et lui seul qui parvient à apporter à la série quelque chose. Sa façon d'incarner Obi-Wan est convaincante et cela peut même surprendre compte tenu de la façon dont la série est gérée d'un point de vue purement narratif. Même la petite Leia est réussie et permet de créer un peu ce que The Mandalorian a pu faire avec Grogu. L'une des plus belles choses dans ces deux premiers épisodes reste l'introduction de " Part I " qui revient en image sur des scènes vues dans les films. Cela permet de créer une certaine forme de nostalgie bienvenue qui donnerait envie d'en voir un peu plus au fil de la saison. L'intrigue principale de ces deux premiers épisodes est assez mince et tente elle aussi le fan service à sa façon.
Obi-Wan Kenobi retrouve certains problèmes inhérents aux séries Star Wars comme le désir constant de donner à Obi-Wan quelque chose à faire au delà de s'asseoir dans le désert jusqu'aux évènements du film original. C'est encore trop tôt pour parler de grands problèmes dans la série mais on ne peut pas dire que cela soit brillant non plus. La vraie bonne nouvelle c'est que " Part II " est bien plus intéressant et excitant que le précédent. Je ne sais pas quoi attendre de la suite de la saison mais j'espère qu'elle sera aussi palpitante que ce que le second épisode nous laisse entrevoir d'intéressant. Ce n'est pas parfait, c'est bourré de défauts et cela sort parfois trop du cadre mais le personnage d'Obi-Wan Kenobi en lui-même est intéressant grâce à Ewan McGregor.
Note : 5.5/10. En bref, il y a un potentiel inexploité. Reste le talent d'Ewan McGregor.