Les cabinets de conseil ou de consulting sont des entreprises spécialisées dans la vente d’avis ou de recommandations pour améliorer les performances et le management d’une organisation. Leur principale activité se concentre notamment sur l’optimisation du fonctionnement et de la performance, actuels ou futurs, d’une organisation publique ou privée : entreprise, ministère, syndicat, collectivité territoriale, association, etc.
Généralités sur les sociétés de conseil
Un cabinet de conseil assiste les responsables des entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Pour ce faire, le cabinet de conseil emploie des experts-conseil, aussi appelés consultants ou conseillers, pour accompagner les organisations dans leur démarche d’optimisation. Ces consultants expérimentés sont formés en matière de management et de stratégie au sein des grandes écoles de commerce.
Pour atteindre cet objectif d’amélioration des performances, de plus en plus d’organisations optent pour une externalisation de leur activité. Cela a pour but de diminuer les coûts, tout en optimisant la productivité.
Les différents types de cabinet de conseil
Malgré le fait que les cabinets de conseil ont les mêmes finalités, on peut tout de même noter quelques différences en termes de vocation :
- Les cabinets de conseil en stratégie et management : Qui ont pour principale fonction l’établissement de stratégies sur le long terme et la conduite du changement pour assurer le développement et la pérennité des entreprises sur les marchés en pleine expansion ;
- Les cabinets de conseil en organisation : Qui ont pour principale fonction la mise en avant des problématiques des entreprises et la proposition de stratégies adéquates sur le plan opérationnel. Cette manœuvre est réalisée par un cabinet d’audit qui emploie des « Partners » pour gérer les activités de conseil, les systèmes d’information et le coaching de la relation-client.
Pointer du doigt leur différence est cependant inutile étant donné que les deux cabinets sont complémentaires et partagent tous les deux le même but : le développement des organisations, l’optimisation des performances et le maintien de son bon fonctionnement sur le long terme.
Le classement des meilleures sociétés de conseil
L’établissement du classement
Chaque année, « Consultor » publie le classement annuel des meilleurs cabinets de conseil. Ce portail en ligne est le spécialiste dans le domaine du conseil en stratégie et publie de façon hebdomadaire des articles ou enquêtes. Selon le site de la société de conseil www.prim-nordpasdecalais.fr, la plateforme d’informations pour les métiers du conseil, « Consultor » célèbre cette année sa 10ème édition. Ces articles sont notamment destinés aux étudiants qui souhaitent intégrer un cabinet de conseil en stratégie.
Afin de dresser un tel classement, « Consultor » effectue un sondage auprès des étudiants en dernière année des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs. Pour cette édition 2022, le média en ligne a interrogé plus de 488 étudiants, dont :
- 262 étudiants venant du TOP 3 des Business Schools : HEC, ESSEC et ESCP ;
- 226 étudiants venant du TOP 5 des Ecoles d’Ingénieurs : Polytechnique, CentraleSupélec, Ponts ParisTech, Mines ParisTech et Télécom Paris.
Le classement des cabinets de consulting par degré d’attractivité
Le premier classement regroupe les cabinets de conseil selon le degré d’attractivité auprès des étudiants.
Le cabinet de conseil en management BCG remporte la palme avec 83% d’attractivité. Suivi de McKinsey avec 78% d’attractivité et Bain & Company avec 76%. Le TOP 3 n’est donc pas surprenant en sachant qu’il s’agit là des Grands Cabinets de conseil en stratégie et management du monde.
Le classement des cabinets de consulting par degré de notoriété
« Consultor » publie chaque année deux classements. Si le premier classement porte sur le degré d’attractivité auprès des étudiants, le second se porte sur la notoriété des Grands Groupes de cabinets de conseil.
On retrouve encore une fois McKinsey et BCG qui comptabilisent respectivement 462 points et 454 points. Bain & Company descend à la 4ème place avec 396 points et laisse la 3ème place à EY Parthenon qui compte 406 points.