Matériau le plus recyclé au monde, l’acier représente un pilier essentiel d’une société durable. Entièrement recyclable, sans altération de ses propriétés, il peut être produit proprement, mais aussi recyclé sans perte : une tonne d’acier recyclé économise 70% de son poids en énergie, et économise 1,5 fois son poids en CO2. Son processus de recyclage étant très pauvre en émission de dioxyde de carbone, il respecte le principe de durabilité et de responsabilité sociale.
La montre Alpina Seastrong Diver 300 Automatic Calanda est l’une des premières montres au monde à avoir un boîtier en acier recyclé. Façonné en acier PuReSteel, un acier recyclé de très haute qualité produit par Thyssen Krupp, il est certifié 100% recyclé et figure parmi les meilleures qualités disponibles sur le marché.
Un hommage à l’activité maritime suisse
Alpina renforce aujourd’hui son soutien à la préservation du plus grand écosystème sur Terre, et utilise l’acier recyclé provenant d’activités maritimes en guise d’affirmation. En effet, l’acier PuReSteel, utilisé pour la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda, provient de transporteurs maritimes démantelés. Et pour rendre hommage à la Suisse, qui a vu naître Alpina en 1883, la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda se place sous le patronage symbolique du Calanda, premier navire ayant jamais battu pavillon suisse – qui fut démantelé en 1953.
Un nom, un numéro : Calanda, 1. Calanda comme le nom que prit le cargo éponyme, construit en 1913, et qui battit pavillon suisse à partir du 9 avril 1941. Le chiffre « 1 », comme le tout premier navire jamais inscrit sur le Registre Suisse des Bateaux – dont le port d’attache et d’enregistrement devint Bâle. Un symbole fort pour une nation neutre qui, face à la progression des troupes allemandes et italiennes en Grèce, avait décidé de se doter d’une flotte pour assurer son approvisionnement par voie maritime.
Une authentique montre de plongée
Rappelant la forme ronde d’un hublot, le boîtier en acier recyclé de 42 mm de la nouvelle Seastrong Diver 300 Automatic Calanda est poli et brossé selon le même niveau d’exigence qu’un boîtier en acier traditionnel. Il est coiffé d’une lunette rotative unidirectionnelle crantée – en acier traditionnel – à la finition brossée, dotée d’une échelle de 60 minutes. Ce temps, souvent utilisé pour la durée d’immersion ou de palier, sera décompté par un jeu d’aiguilles centrales heures et minutes empreint de matière luminescente beige vintage, complété d’une trotteuse blanche à contrepoids en forme de triangle rouge, logo d’Alpina. L’ensemble survole un cadran noir mat composé d’index appliqués empreints du même traitement luminescent de couleur beige vintage, et d’un guichet de date à 3H.
Pour assurer son étanchéité à 300 mètres, la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda présente une couronne ainsi qu’un fond vissé plein, orné du motif propre à la collection Seastrong : les sommets alpins chers à Alpina, ornés du motif trident qui signe son caractère de montre de plongée. Battant au rythme du mouvement automatique AL-525, cette nouvelle montre de plongée Alpina bénéficie d’une réserve de marche de 38 heures.
Un engagement soutenu
En ligne avec cette démarche éco-responsable, la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda se pare d’un bracelet gris et noir – pour parfaire l’harmonie chromatique – composé de plastique recyclé (PET). Chaque montre est livrée dans un écrin intégralement fait de plastiques recyclés, et renfermant une seule feuille de garantie et certificat d’authenticité imprimée sur papier certifié FSC Recyclé – réduisant ainsi l’usage de papier et d’encre. Le mode d’emploi a, quant à lui, été dématérialisé : il est accessible via un QR code imprimé à même le garnissage de la boîte, également constitué de bouteilles en plastique recyclées (rPET).
Depuis 2020, la maison Alpina est engagée de manière très concrète pour la préservation de l’environnement, la réduction des déchets, la protection des littoraux et en faveur d’une plus grande éco-responsabilité horlogère. Dernier exemple en date : la ligne Seastrong Diver Gyre Automatic. Son boîtier est composé à 70% de débris plastiques de filets de pêche, et son bracelet réalisé à partir de bouteilles de plastique recyclées. Son coffret également, est fait de plastique recyclé (rPET).
Cette année 2022, en soutien à la Journée mondiale des océans, Alpina va plus loin et dévoile sa première montre équipée d’un boîtier en acier recyclé. S’inscrivant dans l’engagement éco-responsanble We Shape the Change d’Alpina, visant à réduire son impact écologique, la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda a pour but d’attirer l’attention de sa communauté mais aussi celle du public sur les problématiques environnementales actuelles, et les dangers qu’encourt notre Planète.
Détails de la montre Seastrong Diver 300 Automatic Calanda
Boîtier :
- acier inoxydable recyclé poli et brossé en deux parties
- lunette unidirectionnelle 60 minutes en acier inoxydable brossé
- diamètre : 42 mm ; épaisseur : 12.66 mm
- verre saphir, fond gravé
- couronne et fond vissés
- étanche à 300 m
Cadran :
- cadran noir avec finition mate et marqueurs blancs sur le rehaut extérieur
- index appliqués argentés avec traitement luminescent beige vintage
- aiguilles des heures, minutes argentées avec traitement luminescent beige vintage
- aiguille des secondes blanche avec triangle rouge
- date à 3h
Fonctions : heures, minutes, secondes, date
Bracelet : plastique recyclé (PET) gris et noir
Mouvement :
- automatique, calibre AL-525
- 26 rubis, 28 800 alternances/heure
- 38 heures de réserve de marche
Achat :
- Edition limitée : 300 exemplaires
- Prix de Vente Public Conseillé : 1 695 €
- Vente en ligne sur le site www.alpinawatches.com