Alors que les affrontements se poursuivent entre Moscou et Tbilissi, l'Ukraine, déjà accusée par la Russie d'avoir contribué à armer la Géorgie, semble avoir du mal à ne pas prendre parti. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères, rapporte le Kyiv Post, "a annoncé que le déploiement d'unités navales russes sur la côte géorgienne de la mer Noire risque potentiellement d'entraîner l'Ukraine dans le conflit".
La Russie a en effet déployé une flottille au large de l'Abkhazie, autre région séparatiste de la Géorgie. Ces navires font partie de la flotte russe de la mer Noire, basée dans le port de Sébastopol, que la Russie loue à l'Ukraine conformément à un accord conclu en 1997. "Afin d'éviter des circonstances risquant d'entraîner l'Ukraine dans un conflit militaire, […] celle-ci se réserve le droit d'interdire aux bâtiments qui prendraient part à ces actions de retourner sur le territoire ukrainien tant que le conflit ne sera pas résolu", prévient la diplomatie ukrainienne, dans une déclaration affichée sur le site du ministère des Affaires étrangères.
"Une déclaration, commente le Kyiv Post, qui est le reflet d'un fort soutien en faveur de la Géorgie. L'Ukraine, autant que la Géorgie, s'est efforcée de se défaire de l'influence russe et de rallier l'Occident en entrant dans l'OTAN." L'accord de 1997 sur la flotte russe de la mer Noire autorise cette dernière à rester à Sébastopol jusqu'en 2017, mais Kiev souhaiterait que les bâtiments soient ensuite basés ailleurs. Une question qui pourrait échauffer les esprits en Crimée. La presqu'île faisait partie de la Fédération de Russie, mais a été cédée à l'Ukraine en 1954, du temps de l'Union soviétique, puis est devenue une république autonome au sein de l'Ukraine indépendante après l'effondrement de l'URSS. La population y est majoritairement russophone et prorusse.