Avoir un beau jardin parfaitement soigné est important pour les propriétaires qui en possèdent surtout quand viennent les beaux jours. Pour son entretien, il existe une multitude d’outils adaptés aux besoins spécifiques du jardin. Électrique ou thermique, la tondeuse à coussin d’air est très appréciée pour entretenir les jardins sur des terrains sinueux. Elle est compacte et permet une utilisation avec énormément d’aisance. Si vous êtes intéressé par cet équipement, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le modèle adapté à votre usage.
Déterminez l’alimentation et la puissance de l’outil
Les tondeuses sur coussin d’air électriques conviennent généralement aux petites et moyennes surfaces de jardin allant jusqu’à 150 m². Cette tondeuse electrique est particulièrement légère et maniable. La difficulté que vous pourriez rencontrer se trouve au niveau de son fonctionnement, il est important qu’elle soit alimentée par un câble électrique.
Les tondeuses sur coussin d’air thermiques quant à elles sont adaptées aux grandes surfaces allant jusqu’à 800 m². Peu encombrantes, elles devront toutefois être choisies en fonction de la qualité du moteur.
Dans tous les cas, que vous privilégiiez un modèle électrique ou thermique, il faudra faire attention à la puissance de votre tondeuse sur coussin d’air. Pour vous assurer d’avoir un équipement performant, privilégiez un modèle avec une puissance minimum de 1000 watts.
Tenez compte de la hauteur et de la largeur de coupe
La hauteur de coupe de votre tondeuse à coussin d’air est l’élément qui permettra de savoir à quels types d’herbes vous pourrez vous attaquer. Celle-ci peut ainsi être réglable pour permettre l’entretien des herbes plus ou moins hautes du jardin. Vous devez donc tenir compte de la nature du jardin et des herbes à tondre pour faire le meilleur choix de modèle. Sachez donc que la hauteur de coupe est souvent comprise entre 10 mm et 35 mm. Toutefois, les tondeuses à coussin d’air permettent généralement de tailler des herbes qui atteignent 60 mm.
La largeur de coupe de votre tondeuse permet de déterminer le périmètre à tondre pour chaque passage de tondeuse. Pour vous assurer de réaliser un travail efficace, il est important que la largeur de coupe soit environ de 30 cm. Ainsi, plus la largeur de coupe de la tondeuse est importante, plus grande sera la zone tondue lors d’un passage. Mais, sachez que le poids de la machine sera élevé si vous optez pour un gros volume, ce qui implique plus de puissance pour fonctionner convenablement.
Vérifiez l’ergonomie et les accessoires de l’outil
Une fois que vous avez déterminé le modèle de tondeuse à coussin d’air le mieux adapté à vos besoins, il faudra penser plus en profondeur à son utilisation. Pour cela, vous devez vous intéresser à la maniabilité et à l’aisance d’utilisation. Ainsi, pour avoir le meilleur confort pour tailler les herbes de votre jardin, il est important que le poids et la taille de l’outil s’équilibrent. Vous devez également faire attention à la poignée de la tondeuse à coussin d’air. C’est elle qui vous offrira une prise en main facile avec différentes possibilités de réglage. C’est le cas par exemple des tondeuses qui en plus d’être facile à utiliser donne l’opportunité de replier le guidon pour faciliter le rangement.
Enfin, au moment de l’achat d’une tondeuse à coussin d’air, il est possible d’avoir un certain nombre d’accessoires. Vérifiez donc si la tondeuse est proposée avec un panier de ramassage, un enrouleur de câble, un kit de lames, etc.