En tournée tout 1974 pour faire la promotion de
The Dark Side of The Moon, la formation britannique Pink Floyd livre en spectacle des versions préliminaires de
Sheep (
appelée alors Raving & Drooling),
Dogs (
You Gotta Be Crazy) et
Shine on You Crazy Diamond. Le band entre en studio dans la première semaine de 1975.
Ce sera le premier album où le bassiste Roger Waters compose absolument toutes les paroles. Ce dernier poussera l'odieux, deux ans plus tard, jusqu'à décider que, puisqu'il composera aussi toutes les paroles de l'album suivant (et des deux autres après)il signera aussi comme unique auteur des morceaux 4 des 5 travaillés ensemble. C'est alors le début de la fin, en 1977 pour la mythique formation. Waters, en 1975, choisit de composer les paroles de l'album
Wish You Were Here sous le thème de la camaraderie. Qu'il juge légèrement absente du band, alors. C'est un album sur le sentiment d'absence qui habite Waters depuis plusieurs années.
Syd Barrett, co-fondateur et leader du band, a été forcé de quitter Pink Floyd 7 ans auparavant parce que sa tête quitte les réalités du jour. Il doit être interné afin de soigner ses états mentaux et ne fonctionne plus bien en société. L'abus de drogues ont un effet terrible sur son cerveau. Dévastateur. L'album de Pink Floyd sera aussi une critique du milieu musical, comme l'indique, la pochette.
Stéphane Grappelli est invité sur la chanson titre pour un petit bout de violon, qui sera au final, presqu'entièrement coupé. Quand vient le moment de lui rendre crédit sur la pochette, on ne le fait pas trouvant presqu'insultant, ce qu'on entend à peine vers 5:21. Mais il sera payé pleine paie pour ce qu'il a fait. David Gilmour fume alors beaucoup et ne peux s'empêcher de tousser lors d'une des prises qui sera la prise finale. On l'entend en ouverture de morceau. Ça le déçoit tant qu'il arrêtera de fumer dès le lendemain, et ne refumera plus jamais de sa vie.
Le succès de
The Dark Side of the Moon est si immense, ils ont tout, les Femmes, la richesse, la totale liberté créative, ils sont au sommet du monde musical, qu'une sorte de sentiment de vide s'installe dans la pression de faire mieux et le studio, alourdi par le mariage de Nick Mason qui s'effondre et la torture de la création collective, rend tout ça un peu lourd. On voudra plus aérien. Rick Wright le comprend bien.
Gilmour compose presque par accident les premières notes de
Shine on You Crazy Diamond. Waters adore et on tricote la suite sur le phrasé de quatres cordes qu'il gratte. On trouve que ça ressemble à des accords que jouait Syd Barrett, jadis. Waters propose qu'on en fasse un morceau géant de plus de 20 minutes, comme
Echoes, 5 ans avant, et qu'on coince ce morceau entre de nouveaux au début et à la fin. Gilmour n'est pas d'accord mais les 3 autres lui imposent le veto. Il ne sera pas déçu, après coup. C'est même son album préféré du band.
Le 5 juin, David Gilmour épousera Virginia Hasenbein en soirée, mannequin qui deviendra Ginger Gilmour, sculptrice, auteure et artiste, elle-même. De jour, les gars entrent en studio pour compléter le mix de Shine on You Crazy Diamond. Et surement pas par hasard, aiguillé par on ne sait qui, Syd Barrett passe lui aussi, en studio.
Il est en surpoids, a le crâne rasé, les sourcils rasés aussi, et tiens un sac de plastique dans les mains. Waters le voit le premier et ne le reconnaît pas. Gilmour pense d'abord que c'est un gars de l'équipe du studio d'EMI (qui deviendra Abbey Road). Rick Wright pense que c'est un mai de Waters avant de suggérer que ce serait peut-être Syd Barrett puisqu'il n'interagit avec personne et semble hagard. Gilmour le reconnaît pleinement et l'identifie. Waters s'effondre en larmes. On discute un peu, mais Barrett fait peu de sens. On lui fait écouter
Shine On You Crazy Diamond une première fois. Quand on dit qu'il faudra reséquencer Barrett ne comprends pas pourquoi. Il voulait aider en studio mais n'en comprends rien. Il peine à suivre les conversations, est plus ou moins brusque et reste intermittent quand il s'exprime. Au moins deux autres personnes sont émues aux larmes. On parle un peu, mais il n'est pas tout à fait là. C'est pratiquement un réel fantôme.
un mois plus tard
Quand on lui demande comment il a gagné tant de poids, il réponds qu'il a un gros réfrigérateur dans sa cuisine et qu'il mange des longes de porc. Gilmour l'invitera à son mariage où il sera vu, à la cantine, mais disparaîtra sans prévenir. Fantôme.
Outre Waters qui le voit acheter des sucreries quelques années plus tard, ce sera la dernière fois que le band voit leur ami et co-fondateur du succès qu'ils sont devenus. Barrett décède du cancer du pancréas en 2006, à 60 ans.
Son passage influence la version finale de Shine on You Crazy Diamond alors que Wright joue un subtil refrain de See Emily Play, vers la fin.
Waters dira qu'avec cet album, il avait tenté d'exprimer l'extrême mélancolie avec laquelle il vivait l'absence de Barrett depuis 7 ans, et que tout ça était terriblement triste.
Triste pour Pink Floyd. Heureux pour l'amour de Gilmour et Hasenbein. Dur pour Mason et son mariage. Assez unifiant pour le band qui compose pour vrai, à 4, presqu'une dernière fois. Mélancoliquement agréable pour nos oreilles pour toujours,
Syd Barrett, dimanche dernier, hantait le studio EMI et Pink Floyd, il y a 47 ans.