Jardinière de légumes printaniers (Vegan)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose une Jardinière de légumes printaniers (Vegan) :

Quelle joie d'avoir de supers légumes printaniers dans le jardin !!

Certes, ils sont arrivés un peu en retard, à cause du temps qui a été capricieux, mais l'essentiel, c'est de les avoir !!

Ces légumes printaniers : petits pois, fèves, carottes, pommes de terre, oignon et asperges, j'en ai tout simplement fait une jardinière de légumes !

Cueillis à la dernière minute, ils sont ultrafrais, donc ultra-goûteux ! Ce serait un sacrilège de les noyer dans des tonnes de sauce ou d'épices !

Comme je pratique le Zéro Déchet (évidemment !😏), j'ai utilisé les fanes des carottes. Je les ai fait griller au four : elles seront hyper croustillantes !

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : petits pois capucine (violets à l'extérieur (pas tous !) et verts à l'intérieur), fèves, 1 oignon nouveau, asperges, carottes et pommes de terre (qui étaient dans un pot spécial, qui nous permet d'avoir quelques pommes de terre primeur en avance. Sinon, nous en avons partout ailleurs dans le jardin).

Ecossez les petits pois et les fèves.

Lavez et coupez les pommes de terre. Ajoutez-les dans la cocotte, mélangez quelques secondes, couvrez et faites cuire, pendant 20 minutes.

Séparez les fanes des racines des carottes. Grattez-les et lavez-les. Coupez-les en fines rondelles.

Occupez-vous des fanes. Récupérez les plus belles, retirez les tiges les plus grosses, lavez-les et mettez-les dans 3 petits plats allant au four. Arrosez d'huile d'olive et ajoutez 1 pincée de Fleur de sel. Enfournez à 210° et faites griller, pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement.


Occupez-vous des asperges. Lavez-les, épluchez-les et coupez-les en tronçons.

Après les 25 minutes de cuisson des carottes, ajoutez les asperges, les petits pois, les fèves et 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson une petite quinzaine de minutes.

La jardinière est cuite.

Servez l'ensemble avec de la salade (ici, salade Cocarde).

Excellent ! D'une simplicité exemplaire, mais avec de tels légumes ultra-frais, il aurait été dommage d'en faire trop !