En collaboration avec la Librairie Labbé de Blois et les éditions Stock et dans le cadre de l’association Femmes 41. "Mozart était une femme" est aussi le titre de l’ouvrage qu’Aliette de Laleu a publié le 2 février dernier chez Stock … C’est en quelque sorte une histoire de la musique classique au féminin. L'auteur est une journaliste spécialiste de musique classique et flûtiste. Elle tient depuis 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique, elle y a traité récemment par exemple de musiciennes célèbres en leur temps, Sophie Gail, Amy Woodforde-Finden ou Marianna von Martinez, tombées dans un oubli incompréhensible.
Elle revoit les clichés, parle de féminisme et aussi de musiques traditionnelles. Mais ce qui lui tuent particulièrement à coeur, c'est l'oeuvre de ces musiciennes. Elle confie d'ailleurs "J’ai besoin d’être portée par la musique. Je ne parle pas d’une compositrice si je n’aime pas ce qu’elle fait". De ces portraits un a particulièrement son attention Maria Anna Mozart dite Nannerl, soeur aînée de cinq ans de Wolfgang Amadeus. Leur père les a emmenés tous les deux en tournée dans les cours européennes. Mais, évidemment, pour Maria Anna, à partir d'un certain moment ce n'était plus convenable, elle a dû se marier et arrêter la musique. On sait qu’elle a composé car elle en parlait à son frère, l’encourageait. Les partitions ont été perdues. Elle peut être considérée comme le symbole de l’effacement du nom des femmes dans l’histoire de la musique classique.
Aliette de Laleu précise que le titre de son ouvrage n’est pas sans rapport avec celui de l'essai de Virginia Woolf paru en 1929 "Une chambre à soi". Dans ce recueil, la Britannique avait imaginé que Judith était la sœur de Shakespeare qui aurait pu être aussi brillante que son frère. En relisant "Une chambre à soi", Aliette de Laleu a pensé à Maria Anna Mozart qui était aussi brillante que son frère mais n'a pu avoir le même destin. Et ce n'est pas le seul cas...
Personne ne se souvient ou si peu de Cassienne de Constantinople, d’Hildegarde de Bingen, d’Élisabeth Jacquet de La Guerre à l’époque de Louis XIV ou d’Hélène de Montgeroult. Et comment ne pas revenir sur le cas de Clara Schumann, Alma Mahler ou Fanny Mendelssohn qui ont dû s’effacer devant le grand homme qu’elles avaient épousé ou le frère génial comme la dernière de cette triologie de compositrices invisibles.
Il était donc temps de reconnaître le talent de ces gemmes qui ont dû renoncer au succès et l'on se réjouit qu'Aliette de Laleu l'ait fait avec autant de conviction. Souhaitons qu'avec cette conférence, elle attirera l'attention de ceux/celles qui ne s'étaient jamais intéressé(e)s à cette question ou n'y croyaient guère...
Conférence organisée par Femmes 41
"Mozart était une femme" par Aliette de Laleu
Rendez-vous le 9 juin 2022 à l'hôtel Ibis Styles Blois Gare
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...
LES BRÈVES