Plombés

Publié le 08 juin 2022 par Christophefaurie

Quel âge a la terre ? Le même que celui des météorites. Or, les météorites contiennent de l'uranium, qui, à une vitesse connue, se transforme en plomb. Un scientifique décide donc d'analyser une météorite. Seulement, pour cela, il ne faut pas de trace de plomb dans son laboratoire. Or, il a beau faire ce qu'il veut, il en trouve partout : dans les tables, les chaises, la peinture, ses cheveux, sa peau... Il lui faudra plusieurs années pour créer un environnement sans plomb, et faire ses mesures. 

C'est alors qu'il est parti en croisade contre le plomb. Il est allé chercher sa trace dans les neiges polaires. Et a trouvé que la pollution au plomb commence avec la révolution industrielle, puis connaît une brutale envolée dans les années 30. Pourquoi ? On ajoute du plomb à l'essence. 

Ses découvertes n'ont pas fait beaucoup de bruit. Mais, tout de même, il y a moins de plomb dans l'essence et dans notre vie que de son temps. Environ 25 fois moins, si j'ai bien compris. Mais cela fait tout de même 100 fois plus qu'avant le début de la contamination. En tous cas, cela aurait eu un impact notable sur le QI de la population. 

Au fond, la révolution industrielle fut l'âge de l'innocence. L'idéologie du "progrès" régnait. Ce que fait l'homme est bien. La nature, c'est le mal. Illustration de "l'éthique de conviction", et de son danger : qui veut faire l'ange finit plombé ?

(Inspiré par une émission de Radiolab, diffusé par la BBC.)