Editeur : L’école des loisirs
Résumé :
Léa et Tom ont bien grandi. Ils ont aujourd’hui quinze ans. Les temps ont changé depuis que Tom, soutenu par sa sœur, s’est battu pour porter des shorts à l’école primaire. Aujourd’hui, lorsqu’il s’élève contre les injustices qui frappent les garçons, Léa n’est plus derrière lui comme avant. Si elle veut qu’ils fêtent leur anniversaire ensemble, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Entre le female gaze, la culture du viol, les injonctions vestimentaires… Léa va de surprise en surprise. Tom subit un sexisme plus fort que lorsqu’il avait dix ans !
Mon avis :
Une suite réussie !!!
Cette suite prolonge notre questionnement sur la place des femmes et des hommes dans la société de Léa et Tom et par ricochet dans la notre.
Dans ce seconde opus, Tom est en colère contre la différence établie entre les hommes et les femmes.
Il va demander à sa sœur de comprendre ce que les hommes vivent, de faire évoluer son regard sur leur société.
Léa va donc analyser le quotidien de Tom.
Une nouvelle fois Florence Hinckel a su inverser les rôles dans leur société par rapport à la notre et c’est une réussite. Elle a même poussé jusqu’aux détails de la langue française, et ça je vous laisse le découvrir !!!
Oui, ce roman est féministe, et c’est pour cela qu’il devrait être lu par le plus grand nombre afin que chacun se pose des questions voire se remette en question afin de faire évoluer notre société vers un monde meilleur.
Lisez ces 2 romans de Florence Hinckel, et venez me dire des nouvelles