Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Une montre GPS avec un mode triathlon avec détection automatique des transitions, la puissance en course à pied au poignet, la programmation d’entrainements complexes, ça vous fait penser à quelle marque ? Apple ? Bien joué !
Ca fait plus d’un an que des rumeurs laissent entendre qu’Apple sortira une version outdoor de sa célèbre Apple Watch. A en juger par les nouveautés de Watch OS 9 dévoilées hier, ce sera pour l’Apple Watch 8 Explorer edition.
Apple a présenté les nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées dans Watch OS 9. Cela dit, ces mises à jour ne seront pas déployées avant septembre 2022, probablement en même temps que l’annonce de l’Apple Watch 8 (oui je sais, les numéros ne collent pas mais c’est comme ça).
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Apple Watch.
Les nouvelles fonctionnalités sportives de Watch OS 9
Je vais sauter les nouveautés du style nouvelles watchfaces ou autre pour passer directement aux fonctionnalités sportives. Parce que vous allez voir qu’il y a déjà beaucoup à dire :
- Running dynamics (oscillation verticales, longueur de foulée, temps de contact au sol) – comme Garmin et Coros mais sans capteur externe
- Puissance au poignet en course à pied – comme Polar et Coros
- Mode triathlon avec détection automatique des transitions – comme Wahoo
- Course contre les séances passées – comme Garmin
- Détection des longueurs de natation avec planche – mieux que toutes les autres marques
- Jauge cardio
- Programmation de séances d’entrainement complexes – mieux que Suunto
- Alertes de zone cardio, cadence et autres métriques (liste encore non exhaustive)
- Plus de données par écran – mieux que Polar
La force d’Apple, c’est d’avoir opté pour des algorithmes simples (du moins pour le sportif) : pas besoin de capteur externe pour mesurer les running dynamics ou la puissance en course à pied, détection automatique des transitions en triathlon. Après, c’est sûr, il faudra valider la fiabilité de ces mesures en conditions réelles.
Toutes ces nouvelles fonctionnalités vont faire de l’Apple Watch 8 une montre GPS capable d’accompagner plus de 90% des sportifs et pas seulement ceux qui courent au parc 1 fois par semaine.
Mon avis
Avec tout ça, revoilà l’Apple Watch 8 comme une concurrente sérieuse même pour une utilisation sportive poussée. Il y a quelques années, l’Apple Watch pouvait être considérée dans l’optique d’acheter une montre de sport, avec notamment un capteur cardio optique précis. Petit à petit, l’orientation ‘santé’ des mises à jour successives chez Apple et l’avènement des autonomies de plusieurs dizaines d’heures chez les marques de montres GPS ont fait perdre de l’intérêt pour l’Apple Watch.
La réaction aura donc lieu en 2022, avec une Apple Watch 8 Explorer aux caractéristiques de robustesse plus adaptées à l’outdoor et aux capacités sportives décuplées qui va s’attaquer aux Venu 2 et autres Epix 2. Non, je ne pense pas que l’Epix 2 puisse être inquiétée par l’Apple Watch 8. Par contre, toutes les montres GPS à 300-400€, quelle que soit la marque (Garmin, Coros, Suunto, Polar), oui.
Plus ça va, plus la ligne entre montre de sport connectée et montre connectée de sport s’efface. Et les perdants pourraient bien être les petites boites qui ont mis du temps à le comprendre, comme Suunto et Polar.
The post L’Apple Watch 8 va devenir une bête de montre de sport first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.