lundi 11 août 2008
Ce film est un véritable monument, tout le monde en parle, peu de gens l'ont vu je pense vue sa longueur. Cette longueur est même exagérée puisqu'il ne dure que 5 h 20. Moi, je l'ai vu en deux fois (dans la même journée quand même !). Abel Gance s'est attaché à ne décrire que le début de la vie de Napoléon, de Brienne à la campagne d'Italie. Je pense que c'est un très bon choix, cela permet d'insister plus sur la construction des personnages et de ne pas devenir une galerie de la mémoire collective de l'historie de Napoléon (le "Napoléon" de Guitry que j'aime pourtant beaucoup fait bien pâle figure à côté de celui-ci). L'épisode de Brienne est d'ailleurs très bien fait et est là pour montrer les prédispositions de Napoléon pour l'artillerie dès son plus jeune âge. Par ailleurs, je connaissais peu son opposition avec les autres Corses lors de son séjour avant le siège de Toulon. On voit tout au long du film que le chemin de Napoléon n'a pas été facile et qu'il a manqué de peu la guillotine.
J'ai bien aimé aussi l'aigle que l'on retrouve tout au long du film, symbole de la puissance de Napoléon. Enfin, les lettres à Joséphine m'ont rappelé la lecture d'un recueil de ses lettres où l'on voit progressivement la froideur s'installer entre Napoléon et Joséphine. Ici, on en est encore aux lettres enflammées.
Du côté de la réalisation, je crois bien que le film était prévu pour être diffusé en simultané sur trois écrans, je ne sais pas si les surimpressions sont le résultat de la superposition de deux écrans mais c'est bien fait. Ma version était colorisée (rouge, noir et blanc, bleue ou verte suivant les épisodes), je ne sais pas si c'était la volonté du cinéaste mais j'aime bien cet effet dans les films en noir et blanc (voir par exemple ma critique sur "Intolérance" de Griffith). Les intertitres ne m'ont pas gêné ici, pourtant je ne les aime pas vraiment dans les films muets mais ici ils sont nécessaires à l'explication de l'action.
Enfin, je noterai une très belle scène (il y en a plein d'autres) : le travelling sur l'armée en mouvement vers l'Italie, de la belle ouvrage !