date de parution : 5 mai 2022
553 pages
prix : 17.00 €
À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.
Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?
C'est maintenant le 2e livre de cette autrice que je lis et encore une fois, c'est une superbe découverte. Après l’excellent « My Dear F***ing Prince », Casey McQuiston nous offre ici une histoire drôle, attendrissante et un chouïa militant. Une vraie brise de printemps rafraîchissante en cette période. Vous allez découvrir ici une romance FF, c'est à dire une romance entre femmes. Ce n'est que la 2e que je lis et ce fut un réel plaisir. C'est grâce au nom de l'autrice que je me suis lancée et je ne regrette absolument pas ma lecture.
Déjà, j'ai trouvé l'histoire originale et inattendue. On ne sait pas du tout où l'autrice veut nous emmener. Ça commence par une rencontre dans le métro. Auguste rencontre une jeune femme Jane, qu'elle trouve fascinante. J'ai d'abord pensé que c'était une romance classique et puis, distillées par petites touches, on se rend compte que quelque chose d'autre est à l'œuvre. J'ai trouvé l'imagination de l'autrice parfaite. Son histoire va aussi lui permettre de distiller des cours sur l'histoire LGBTQIA+ des années 70. C'est un point que j'ai adoré découvrir. J'aime beaucoup les histoires qui abordent l’Histoire contemporaine avec un grand H. Il y a eu notamment des séries télés sur le sujet mais ici, grâce à Jane on a un autre point de vue pertinent, à la fois drôle et émouvant.
Grâce à l'histoire personnelle d'August ainsi que par celle de Jane, on va ici vivre une véritable enquête. Une enquête qui va débouler sur la résolution de plusieurs histoires, entremêlées de façon totalement inattendue par l'autrice. C'est bien joué de sa part et j'ai plusieurs fois été totalement surprise par l'avancée de l'histoire.
Ensuite, gros coup de cœur pour le personnage principal, August. August est une jeune femme étudiante qui se cherche. Elle débarque à New York avec très peu d'objets personnels et pose le pied dans une coloc totalement loufoque. On est de son point de vue et il est très facile de s'attacher à elle. J'ai adoré lire ses états d'âme, ses doutes, sa façon de tomber amoureuse. C’était beau. Ce n’est pas le mot exact mais je n'en ai pas d'autres là tout de suite en tête. Outre ce personnage principal qui est très attachant, et bien sûr le 2e personnage principal Jane, l’autrice a mis l'accent sur des personnages secondaires que j'ai adoré rencontrer. Petit coup de coeur pour Wes et Isaiah pour qui j'aimerais beaucoup que l’autrice nous écrive un livre pour connaître la suite de leur histoire. Je n'ai pas envie de dire grand-chose sur Jane parce que je n'ai pas envie que vous découvriez des choses sur elles par moi. C’est elle qui fait une grande partie du livre et j'ai donc envie de vous la laisser découvrir avec votre future lecture.
En bref : ce n'est pas une chronique très développée parce que j'ai vraiment peur de vous spoiler l'histoire Et ce serait vraiment dommage. Grâce à son histoire totalement inattendue et une pléthore de personnages tout aussi loufoques qu’attachants, l'autrice arrive encore une fois à me surprendre avec cette romance FF. J'avais l'intuition qu'elle serait sympa à lire mais que j'ai finalement plus qu’adoré découvrir. C'est donc une autrice que je vais continuer à suivre parce qu'elle arrive à me surprendre dans mes lectures.
NOTE : 9 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads