Plus aéré, il met l’accent sur les dernières actualités concernant le réseau de l’utilisateur et des fonctionnalités de mise à jour simplifiées. Parallèlement, Facebook annonce une politique beaucoup plus sévère envers les applications tierces, qui ne respecteraient pas la vie privée des utilisateurs.
« Les utilisateurs devraient pouvoir avoir le contrôle des informations [qu'ils rendent publiques] où et quand ils le souhaitent », explique à Reuters Ben Ling directeur produit au sein du réseau social. « Les utilisateurs doivent pouvoir partager les choses, uniquement parce qu’ils le souhaitent ».
Un coup d’arrêt au spam
La nouvelle version de Facebook doit aussi mettre un terme à une nuisance rencontrée par de nombreux internautes inscrits : le spam, sous la forme de messages en provenance de soi-disant amis. Une pratique de certains fournisseurs de logiciels qui menaçaient la stratégie marketing de Facebook. Avec le nouveau design, l’utilisateur devra donner son aval avant que quoi que ce soit puisse être ajouté à son profil.
La nouvelle version sera déployée progressivement pour tous les utilisateurs dans les mois à venir. Mais pour les impatients qui ne souhaitent pas attendre, il leur est possible d’accéder à ce niveau design via l’url www.new.facebook.com
Par la rédaction, ZDNet France