Comme aucun délai n’était prescrit pour le déblocage des fonds des trésoreries des États aux agences d’exécution (IA), le transfert de fonds était basé sur la position de liquidité et les priorités des gouvernements des États. Les fonds ont été versés à plus de 18 lakh IA de l’État au niveau du village. L’absence de chefs de compte distincts pour la part de l’État et celle de l’État dans les budgets des États a fait du suivi de la contribution de l’État une tâche herculéenne.
La Ministère des finances a mis en place un système de gestion des finances publiques (PFMS) en ligne intégré aux banques et aux trésors publics. Grâce à un module de transfert d’avance sur dépenses (EAT), PFMS capture également les informations financières des IA. Cependant, l’échange de données entre le PFMS et les trésors publics était irrégulier. Les informations sur l’utilisation des fonds par les agences d’exécution n’étaient pas non plus disponibles. Seuls 4 % d’entre eux téléchargeaient des informations dans le module EAT.
Pour une gestion plus efficace de la trésorerie et pour améliorer la transparence et l’efficacité du déblocage et de l’utilisation des fonds, le Département des dépenses a notifié une nouvelle procédure de déblocage des fonds sous CSS le 23 mars 2021. Connu sous le nom de « modèle SNA », le nouveau règlement est entré en vigueur. effet à partir du 1er juillet 2021. Cela a marqué un changement de paradigme dans le fonctionnement des CSS.
Le modèle SNA exige que les États notifient une seule agence nodale (SNA) pour chaque CSS. Chaque SNA doit ouvrir un compte dans une banque commerciale. Tous les IA en bas de l’échelle doivent soit opérer directement à partir du compte du SNA, soit ouvrir un compte subsidiaire à solde nul avec des limites de tirage fixées par le SNA. Les agences d’exécution ont également été invitées à transférer les fonds disponibles sur leurs comptes à la SNA.
Dans le cadre du modèle SCN également, les fonds sont débloqués par les ministères centraux sur les comptes des gouvernements des États dans la RBI. Toutefois, un délai de 21 jours et de 40 jours a été prescrit pour le transfert de la part centrale et de la part de l’État, respectivement, du Trésor public au SNA.
Le versement ultérieur à l’État ne peut être effectué qu’après le transfert des versions centrales antérieures du Trésor public au SNA et l’utilisation de 75 % de la part centrale et de l’État correspondant pris ensemble. Par ailleurs, la nouvelle procédure prévoit qu’en une seule tranche, les ministères centraux ne débloqueront pas plus de 25% des fonds susceptibles d’être mis à la disposition d’un Etat au cours de l’exercice.
Le modèle SNA assure en outre un suivi rigoureux de la disponibilité et de l’utilisation des fonds en exigeant que les fonds du CSS restent uniquement sur le compte SNA. Les intérêts gagnés sont reflétés dans le PFMS et doivent être versés aux fonds consolidés respectifs conformément au ratio de partage des fonds. Tous les SNA et IA doivent utiliser le module EAT ou intégrer leurs systèmes au PFMS. Les comptes bancaires de tous les SNA et IA sont intégrés au PFMS.
Les efforts combinés et concertés du gouvernement central et des gouvernements des États ont fermement établi le modèle SCN, qui a été adopté par tous les États. Avec la mise en œuvre des comptes parent-enfant, le flottant a fortement diminué, ce qui a entraîné une réduction du coût des fonds pour le gouvernement. Les fonds restent désormais dans seulement 3 074 comptes bancaires. Les fonds au niveau du régime et de l’État disponibles avec les SNA sont visibles pour les parties prenantes. Au 3 juin 2022, les SNA avaient Rs 1,15,923 crore dans leurs comptes.
Les dépenses engagées par 9,77 lakh IA embarqués sur PFMS sont également évidentes. Le PFMS informe également les ministères centraux de la part centrale restituée à un État mais non restituée par l’État au SNA, ainsi que de la part restante de l’État.
Étant donné que les dépenses pour un CSS dans un État sont effectuées à partir d’un compte bancaire unique, la soumission des certificats d’utilisation est devenue facile. La transparence des flux de fonds et la fixation de délais ont freiné la tendance des États à conserver les fonds du CSS.
Les informations sur les intérêts accumulés dans les comptes des SNA sont également à la disposition des parties prenantes. En 2021-2022, des intérêts de Rs 259 crore ont été crédités sur les comptes des SNA. De plus, étant donné que les communiqués centraux sont désormais strictement basés sur les informations disponibles dans le PFMS, la fréquence des échanges de données entre les trésoreries des États et le PFMS a explosé. Le modèle SNA génère également des données inestimables pour faciliter l’élaboration des politiques, la budgétisation et l’évaluation des régimes.
Dans le cadre de la célébration de ‘Azadi Ka Amrit Mahotsav‘, le ministre des Finances lancera le tableau de bord SNA le 7 juin. Le tableau de bord fournira une image complète et en temps réel des déblocages, des dépenses, du solde du compte, des intérêts gagnés, etc. aux gestionnaires de régime et aux décideurs. Bien que beaucoup ait été accompli, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer encore l’expérience des utilisateurs, utiliser de manière optimale les données disponibles dans PFMS et créer des fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, le modèle SNA est sur le point de révolutionner la gestion des finances publiques en Inde et contribuera énormément à la vision du Premier ministre d’une Inde numérique.
(L’auteur est secrétaire supplémentaire au département des dépenses, ministère des finances)
— to economictimes.indiatimes.com