C’est ce soir que la LNAH procédait au repêchage d’expansion suite à l’arrivée des Bâtisseurs de Montcalm. Une grosse journée en perspective pour les équipes, qui devaient remettre plusieurs listes dans le but que la nouvelle équipe repêche. On connaît maintenant une partie de la potentielle équipe des Bâtisseurs pour 2022-2023.
Crédit photo: Valérie Éthier
Remise des listes de protection des équipes
Plus tôt dans la journée, les équipes devaient retirer 10 joueurs de leur liste en vue du repêchage universel qui aura lieu le 18 juin. Les Bâtisseurs de Montcalm ont réclamé quelques joueurs de cette liste.
Les choix chez les joueurs réguliers des équipes
Pour la première ronde, les équipes devaient protéger cinq attaquants, trois défenseurs et un gardien. L’équipe qui perdait un gardien ne pouvait pas perdre un défenseur également. Les joueurs repêchés furent:
Thetford Mines:
Joey Ratelle et Philippe Cadorette
Sorel-Tracy:
Marc-Antoine Gélinas et Dany Potvin
Laval:
Francis Leclerc et François Ouimet
Jonquière:
Sasha Pokulok et Christian Ouellet
Rivière-du-Loup:
Guillaume Decelles et Marc-André Tourigny
St-Georges:
Maxime Guyon et Alexandre Gosselin
Les choix chez les joueurs de liste
Pour la 2e ronde, les équipes devaient protéger trois autres joueurs et les Bâtisseurs ont choisi les joueurs suivants:
- Jonquière: Mathieu Brodeur
- Laval: Morgan Adams-Moisan
- St-Georges: Pierre-Olivier Morin
- Rivière-du-Loup: Raphaël Bussières
- Thetford: Julien Nantel
- Sorel-tracy: Martin Lefebvre
Lors de la 3e ronde, les équipes devaient protéger trois autres joueurs et les Bâtisseurs devait choisir un autre joueur par équipe. Voici donc les six derniers joueurs repêchés par les Bâtisseurs:
- Jonquière: Guillaume Gauthier
- Laval: Alexander Katerinakis
- Rivière-du-Loup: Jordan Lepage
- St-Georges: Michael Poirier
- Thedford: Bradley Lalonde
- Sorel-Tracy: Mathieu Lemay
Maintenant, le travail pour les Bâtisseurs sera de faire des appels pour convaincre les nouvelles acquisitions de se joindre à l’organisation. Dans un deuxième temps, l’équipe devra préparer son repêchage universel du 18 juin et convaincre, cette fois-ci, des joueurs de l’extérieur de la ligue à se joindre à eux.
« Nous sommes allés avec les listes de protection de chaque équipe. Nous avons tenté dans le mieux de ce qu’on pouvait; les meilleurs valeurs et les valeurs monnayables. »
Éric Brisson
Lorsqu’on a posé la question à Éric Brisson sur les joueurs qu’il était surpris de voir disponible:
« C’est sûr qu’un joueur comme Sasha Pokulok, quand j’ai vu son nom c’était un « no brainer ». Sinon, je crois que dans chaque équipe nous sommes allés chercher des joueurs intéressants. J’ai parlé à Guillaume Decelles. Il vient de la région et il était très content. Nous voulions des gars de la région. »
Éric Brisson
Éric Brisson à propos de ses choix de liste des équipes:
« Louis-Philip Guindon était aussi un joueur particulièrement visé. Il a joué pour l’Académie Ulysse, alors on voulait le choisir. Sinon c’est sûr que c’est un « long shot » de côté-là. »
Éric Brisson
Voici l’émission complète de la Source LNAH à propos du repêchage d’expansion:
L’article Le repêchage d’expansion de la LNAH pour les Bâtisseurs de Montcalm avait lieu ce soir est apparu en premier sur Source du Hockey.