J’ai depuis quelques semaines un vélo et vais depuis quelques semaines à vélo jusqu’à Chelsea où je travaille.
La route me prend à peu près une heure le matin pour faire les 16 kilomètres qui me sépare du centre de Londres.
Pourquoi faire du vélo à Londres ?
- Faire des économies à Londres
- Découvrir Londres en vélo
- Activité sportive
Economiser à Londres
L’intérêt majeur du vélo à Londres, c’est que l’on se retrouve dehors, et non « coincé » dans le métro le matin. Il ne faut pas oublier que les transports en commun à Londres … coûte une blinde. A part pour le bus, ça, ça va ! Mais pour un trajet de métro à Londres, comptez 3,60 £, c’est-à-dire 4,20€ (entre 6h30 et 9h30, le reste du temps, ça baisse à 2,90 £), ce qui n’est vraiment vraiment pas donné…
2. Découverte de Londres en vélo
Ensuite, faire du vélo à Londres permet de découvrir de merveilleux endroits. Je reste pour ma part toujours émerveiller lorsque j’arrive sur Blackfriars et que le trajet m’amène à longer la Tamise.
Le quartier de Westminster reste un de mes préférés de Londres. Un de mes moments préférés de la matinée est lorsque je suis bloquée au feu rouge et que je peux regarder les détails de Big Ben. La bonne nouvelle est que la tour n’est plus protégée par des échaffauds. On peut donc y voir les moindres détails brillants !
Une fois Big Ben passé, j’arrive à l’Abbeye de Westminster. Pareil. Même effet. Et toute l’Histoire autour de cette abbaye ! C’est le lieu de sépulture de presque tous les rois et reines d’Angleterre mais aussi d’hommes et de femmes célèbres. Même Guillaume le Conquérant y est passé pour se faire couronner roi d’Angleterre. C’est pas foufou ça ? Et puis, Elisabeth Ier y est aussi inhumée. (Je suis assez fan de son histoire…)
Et non, je n’ai toujours pas mis un pied à l’intérieur de l’abbaye de Westminster, ni à l’intérieur de St Paul d’ailleurs quand on y pense ! Prochains lieux à visiter et donc à ajouter sur ma bucket list !
Rouler me permet également de m’orienter dans Londres. En quelques trajets, je commence à mémoriser le nom des rues et les quartiers dans lesquels je me retrouve. Je connais même le chemin pour aller au travail sans devoir m’arrêter sans arrêt pour consulter mon GPS !
« ah oui, il faut que je tourne à droite après ce pub là »
« attention, là, ça va monter… »
Une fois que j’arrive dans le quartier de Chelsea, je dois avouer que je suis assez contente que le trajet soit fini. Je peux poser mon vélo, prendre ma douche et commencer la journée (sur les chapeaux de roues !)
3. Faire du sport à Londres
Comme dans toutes les grandes villes, la vie va un peu à 1000 à l’heure donc c’est bien de 1. pouvoir caser du sport dans sa journée 2. de faire du vélo et de prendre le temps de regarder la ville.
Et puis, il y a un côté charmant à observer le réveil de Londres : les autres cyclistes qui se rendent également au travail, les gens qui se rendent dans les chaînes de café pour prendre leur boisson à emporter, les agents d’entretien qui nettoient pour que Londres soit toujours propre, les magasins qui ouvrent, etc.
Course de vélo dans Londres
J’ai par ailleurs eu l’occasion le dimanche 29 mai, de participer avec mon beau vélo au Ride London, événement sportif et festif qui permet à toutes et à tous, de faire un tour de vélo dans Londres. Les rues sont à l’occasion fermées et plusieurs stands sont installés dans la ville avec des activités liés au vélo.
Presque tous les monuments iconiques de Londres étaient couverts : magique !
La météo était heureusement de notre côté ! Enfin … c’était quand même très ventu 😉 Ca reste Londres !
L’ambiance était vraiment super : très vivante, avec beaucoup de cyclistes de tout âge !
C’était juste génial de voir toutes ces personnes rassemblées autour d’un même événement !
Une superbe journée dans Londres !
Si vous venez à Londres pour un week-end ou plus, essayez de privilégier le vélo pour vous déplacer. Il y a de nombreuses pistes cyclables et des vélos – électriques ou non – à louer un peu partout dans la ville, surtout dans le coeur de Londres !
Louer un vélo à Londres
Vous pourrez par exemple louer un vélo Santander pour 2£ les 30 minutes.
Si vous ne savez pas par où commencer : suivez le Hyde Park Loop !
Hyde Park Loop
Itinéraire du Hyde Park Loop
- L’itinéraire de Hyde Park commence près de la Serpentine Gallery.
- Vous pouvez y louer un vélo Santander ou à l’une des stations d’accueil près des stations de métro de Hyde Park, notamment Lancaster Gate, South Kensington, Marble Arch ou Hyde Park Corner.
- Depuis l’extérieur de la Serpentine Gallery : passez le Serpentine Lido et tournez à droite sur Serpentine Road, suivez le Serpentine, passez devant le café et descendez vers Aspley Gate.
- Rejoignez la Royal Loop ici ou tournez à gauche et passez devant la statue d’Achille et la fontaine « Joy of Life » sur votre droite.
- Suivez la route autour de Speakers Corner et sur North Carriage Drive.
- Continuez sur West Carriage Drive, et revenez à la Serpentine Gallery.
Attractions à proximité
- Hyde Park : Avec 4 000 arbres, des jardins, des aires de jeux, un lac, etc. Vous pouvez aussi juste vous poser pour un pique-nique sur l’herbe !
- Serpentine Galleries : Les amateurs d’art contemporain vont adorer !
- Fontaine Joy of Life : La fontaine est un morceau brillamment loufoque de l’exubérance des années 60. Conçue par T. B. Huxley-Jones, elle se trouve sur le site d’un réservoir qui alimentait autrefois les palais royaux en eau potable.
- Wellington Arch : L’un des points de repère les plus connus de Londres, le Wellington Arch était à l’origine destiné à servir d’entrée extérieure au palais de Buckingham. La sculpture qui couronne l’arche aujourd’hui a été placée là en 1912.
- Fausses façades de Leinster Gardens : Saviez-vous que les 23 et 24 Leinster Gardens sont en fait de fausses façades de maisons ? Elles ont été construites à l’origine en 1868 pour cacher le tunnel et les voies souterraines du premier métro du monde – la Metropolitan Line.
- Kensington Palace : Passez quelques heures à visiter la résidence de la famille royale. Les points forts comprennent une architecture jacobéenne, un parc impeccable et une exposition fascinante sur la reine Victoria, qui est née au palais il y a plus de 200 ans.
- Kensington Gardens : Faites une pause dans les paisibles jardins italiens ou partez à la chasse aux statues pour trouver la statue de Peter Pan et l’Arche de l’artiste britannique acclamé, Henry Moore.
- Royal Albert Hall : Construit à la mémoire du mari de la reine Victoria en 1871, l’extérieur impressionnant du Royal Albert Hall est assorti à son intérieur rouge et or royal.
- Science Museum : Si vous avez toujours voulu piloter un simulateur de vol, rendez-vous au Science Museum. Avec sept étages d’expositions éducatives et divertissantes, dont le module de commande Apollo 10 et un cinéma IMAX interne.
- Le Natural History Museum : Mon musée préféré à Londres ! À la fois beau bâtiment et institution de recherche moderne, il y a 80 millions de spécimens à voir ici en plus des nouvelles expositions.
- Victoria and Albert Museum : L’un des plus magnifiques musées d’arts appliqués au monde. Quelque 150 galeries abritent un éventail de pièces merveilleusement conservées couvrant plusieurs siècles.
Bref… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire du vélo à Londres, aussi bien dans l’itinéraire que dans le choix de l’entreprise de location de vélo !
Comment louer son vélo à Londres ?
Santander, Jump, Mobike, etc. Peu importe où vous êtes dans Londres, vous êtes sûrs de trouver un vélo à louer pour un court ou long trajet. A vous de décider si vous voulez prendre un vélo électrique ou mettre à contribution vos vos gambettes pour avancer 😉
éé