Le Mazda CX-5 est sur le marché depuis 2012 et est le premier à avoir affiché le langage de design Kodo, maintenant utilisé partout par Mazda. Après 10 ans sur le marché, il n’en est qu’à sa deuxième génération, mais Mazda y apporte un soin constant autant en ce qui a trait à la motorisation que du côté esthétique. Au niveau de la dynamique de conduite, il est encore celui que nous aimons conduire grâce à la nervosité de sa motorisation et de sa direction précise. Les années qui viennent risquent toutefois d’être plus difficile et la concurrence viendra de l’intérieur avec l’arrivée du CX-50, plus aventurier et légèrement plus grand tout en conservant les qualités que peut offrir le CX-5.
Plus bas, les commandes de ventilation, celle-ci étant entièrement automatique à deux zones. On ajuste et on oublie, simple comme bonjour! Comme mentionné précédemment, une grosse molette installée devant le levier de vitesse permet de contrôler les fonctions de l’écran. Elle est entourée de boutons pour aller directement à la musique, à l’écran d’accueil ou à la navigation. Cette dernière fait bien le travail avec les informations qu’elle possède, mais le guidage vocal est assez pénible. Le bouton du volume sonore est à côté de cette molette, mais il peut être trop souvent accroché par le passage d’un objet ou d’une main, ce qui changera le volume ou le mettra en sourdine. Le volume à côté de l’écran, ça fait tellement bien le travail. Message aux designers, revenez à la base! Dans le coffre de rangement central, il y a deux entrées USB de même qu’une prise 12V. Notons que le modèle Sport Design offre aussi les sièges chauffants à l’arrière, mais que les commutateurs sont “cachés” dans l’appuie-bras central. En fait, cet endroit ne pourra pas vous servir à appuyer vos bras, puisqu’il y a aussi un très petit coffre de rangement et deux autres prises USB de 2,1A pour recharger vos appareils en plus des porte-gobelets. Il sera probablement ouvert en permanence et vous empêchera de profiter de la 5e place.
En bref, le Mazda CX-5 Sport Design 2022 n’a pas à rougir face à une concurrence qui se renouvelle à la vitesse grand V. J’ai bien hâte toutefois de voir l’effet de l’arrivée du CX-50 sur les ventes du CX-5. Avec les arrivées prévues des CX-70 et CX-90, Mazda se retrouvera avec l’une, sinon la plus grande gamme d’utilitaires sport sur le marché canadien.
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Essais réalisésprécédemment:
Mazda CX-5 2014
Conditions de l'essai
Réalisé du 14 au 21 mars 2022.
Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre –2 et 19 °C.
Modèle essayé: Mazda CX-5 Sport Design 2022
Assemblé à Hiroshima, Japon
Générations:
1re – 2012
2e - 2017
Prix selon www.mazda.ca (29 mai 2022):
GX – 30 500 $
GS – 34 200 $
Kuro – 38 000 $
GT – 39 250 $
Design Sportif – 40 450 $
Signature – 43 650 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 40 900 $
Frais et prélèvements - 2 065 $
Crédits -250 $
Total – 42 715 $ + taxes
Distance parcourue: 610,1 km (95 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 10,8 L/100 km
Route – 8,7 L/100 km
Émissions de CO² - 230 grammes/km
Consommation affichée: 9,7 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 2 000 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 300 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Pointe-ClaireetBerthierville, Québec