Montres Frédérique Constant – Vintage Rally Healey Chrono automatique pour les 70 ans maison Austin-Healey

Publié le 06 juin 2022 par Pascal Iakovou @luxsure

En 2022, la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant célèbre le 70ème anniversaire de son partenaire automobile de longue date Austin-Healey, en lui dédiant une série limitée : la Vintage Rally Healey Chronograph Automatic. Pour l'occasion, ce nouveau garde-temps adopte le vert anglais qui habille la mythique voiture de collection immatriculée NOJ393. Doté d'un cadran bicompax survolé de deux aiguilles rouge racing, il se décline en deux versions : la première, limitée à 10 pièces, arbore à midi le chiffre " 70 " ; la seconde, éditée en 700 exemplaires, affiche le traditionnel " 12 " à sa place habituelle avec la mention " 70th Anniversary " à 6h.

La naissance d'un mythe

Trois lettres, trois chiffres : NOJ393. Telle est l'immatriculation de la célèbre Austin-Healey 100S, achetée en 1969 par un amoureux de cette célèbre voiture de sport britannique. Elle est née de l'association de l'Austin Motor Company à celle du pilote Donald Healey, également concepteur et designer. Un bolide nerveux et racé, unique en son genre, dont l'un des derniers exemplaires d'origine était cette fameuse NOJ393 alors acquise pour 155 livres. Elle fut revendue 1 million d'euros en décembre 2011.

Cet engouement hors norme témoigne de l'attraction qu'exerce les Austin-Healey vintage sur les collectionneurs de belle mécanique. Ses lignes parfaitement maîtrisées, souples et tendues à la fois en ont fait un modèle d'esthétique. Sa mythique livrée " vert anglais " est devenue un classique.

L'année 2022 marque le 70 anniversaire de la naissance de ce mythe, dont la maison genevoise Frédérique Constant est l'incontournable partenaire depuis 2007. L'occasion d'offrir aux amoureux de voitures anciennes un collector à porter à fleur de peau : la Vintage Rally Healey Chronograph Automatic.

Deux séries limitées, un ADN commun

Cette Vintage Rally Healey Chronograph Automatic est proposée en deux versions partageant un boîtier en acier de 42 mm, ainsi qu'une esthétique commune. A un détail près, qui fait toute la différence : la première n'est éditée qu'à 10 exemplaires, et à la place de l'index " 12 ", à midi, Frédérique Constant a placé le chiffre " 70 " qui célèbre l'anniversaire de la création de la firme Austin-Healey. La seconde, limitée à 700 pièces, lui préfère la tradition horlogère où figure le chiffre 12 en sa place due, et la mention " 70th Anniversary " à 6h.

En mode course

Le moteur : le calibre mécanique à remontage automatique FC-397. Sur son compte-tours : 28'800 alternances par heure. Son réservoir : 48 heures de réserve de marche. Carrosserie : vert anglais.

Tableau de bord : bicompax, dans la plus pure tradition horlogère. À gauche, le compteur des secondes pour la partie horaire ; à droite, celui des minutes du chronographe. Index et minuterie sont d'un blanc pur qui en permet la parfaite lisibilité sur le cadran à la finition matte, indispensable pour une montre dédiée à la course automobile. L'esprit racing de la pièce est appuyé par les deux aiguilles du chronographe, qui se distinguent par un rouge éclatant : l'aiguille centrale pour les secondes, celle à trois heures pour le décompte de 30 minutes.

Les deux aiguilles centrales des heures et minutes, ainsi que les index sont, quant à eux, argentés et empreints de matière luminescente. Sur l'axe 12h - 6h, les deux logos des maisons se répondent, symbole de leur longue et fidèle union : " Frédérique Constant - Genève " à midi, " Healey " à six heures, dans sa mythique typographie originale.

Côté châssis, la pièce est fermée par un fond ouvert sur le mouvement, et gravée du numéro d'édition limitée " Limited Edition XX/10 " ou " Limited Edition XX/700 ". L'ensemble se porte avec un bracelet noir asphalte où se déroulent deux surpiqures latérales, comme deux bandes blanches marquant les limites de la piste.

Pour parfaire ce parallèle à la course automobile, la nouvelle Vintage Rally Healey Chronograph Automatic est délivrée dans son écrin dédié, aux côtés d'une réplique miniature de la fameuse NOJ393.

Une fidélité à toute épreuve

L'union de Frédérique Constant et de la firme Austin-Healey ne doit rien au hasard. Les deux enseignes sont animées des mêmes passions et valeurs qui les ont rapprochées en 2004 et qui se perpétuent aujourd'hui : l'amour de la belle mécanique, de la précision, la célébration de designs intemporels, l'alliance du cuir et du métal, du confort et, par-dessus tout, d'un certain art de vivre. La collection Vintage Rally de Frédérique Constant, dédiée à ce partenariat, est tout cela...et bien plus encore.