Mike Farrar, ancien directeur général de la Confédération du NHS et conseiller chez Visionable, partage huit étapes pratiques sur la façon dont la technologie peut aider à la prévention et à la gestion des AVC
CRÉDIT : Il s’agit d’une version modifiée d’un article paru à l’origine sur Santé numérique
Amener les patients victimes d’un AVC directement dans des unités spécialisées
Il existe des preuves solides que le fait d’amener les patients directement aux unités d’AVC hyperaigus par ambulance améliorera leurs résultats. Une intervention d’urgence plus rapide en cas d’AVC réduit la mortalité et l’invalidité. Nous devons donc donner aux ambulanciers paramédicaux les moyens de prendre la décision d’emmener un patient dans une unité d’AVC hyperaigus ou aux urgences.
La technologie peut jouer un rôle central pour aider les ambulanciers paramédicaux à le faire efficacement – par exemple, les applications de télémédecine par vidéoconférence peuvent être utilisées efficacement pour relier directement les ambulanciers paramédicaux aux consultants spécialisés en AVC via des tablettes. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour permettre aux ambulanciers paramédicaux d’accéder au dossier médical d’un patient, ce qui permet une prise de décision fondée sur des preuves. Cela se produit déjà dans l’est de l’Angleterre par le biais du NHS East of England Stroke Telemedicine Partnership, avec un succès démontrable.
Utiliser la technologie pour prédire les personnes à risque et éviter les rechutes
Le risque de récidive d’AVC est de 26 % dans les cinq ans suivant un premier AVC et de 39 % dans les 10 ans. Pourtant, bon nombre de ces AVC pourraient être évités si nous adoptions des techniques de prévention simples. Les dossiers de santé électroniques ont le potentiel de fournir des informations supplémentaires qui pourraient être utilisées pour prédire le risque d’AVC et déclencher une intervention précoce, mais cela n’est souvent pas encore utilisé à son plein potentiel.
Au-delà des AVC récurrents, il existe également des opportunités d’initiatives de prévention dans la communauté. L’Agence de l’innovation, en partenariat avec la Stroke Association, a récemment lancé son initiative réussie des ambassadeurs de la fibrillation auriculaire dans le but de prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Des volontaires ont été recrutés pour utiliser des appareils ECG portables afin d’identifier les personnes susceptibles de souffrir de fibrillation auriculaire. L’initiative, menée dans la région de la côte nord-ouest, devrait identifier plus de 1 000 nouveaux cas de fibrillation auriculaire au cours de la campagne initiale de deux ans, ce qui pourrait prévenir jusqu’à 34 accidents vasculaires cérébraux et économiser plus de 750 000 £ en coûts de soins de santé associés.
Adopter une approche pluridisciplinaire
Dans de nombreux cas, les patients victimes d’un AVC auront plusieurs conditions qui doivent toutes être prises en charge. La technologie peut aider à faciliter les soins conjoints et permettre aux équipes multidisciplinaires (MDT) de travailler plus efficacement dans la cogestion d’un patient. Il est maintenant très simple d’organiser des conférences téléphoniques MDT plutôt que chaque consultant traitant les conditions individuelles de manière isolée. C’est quelque chose qui s’est avéré être un succès au North West London Cancer Network où, en utilisant la technologie de Visionable, ils ont pu permettre à n’importe quel clinicien de se joindre de n’importe où tout en permettant aux participants de transmettre simultanément de grandes quantités d’informations cliniques.
Surveillance continue des personnes après un AVC pour prédire d’autres épisodes
La technologie peut aider à identifier les personnes à haut risque et, en introduisant une surveillance régulière par des bilans de santé réguliers, aider à prévenir d’autres épisodes. Un quart de tous les AVC par an, soit près de la moitié des AVC récurrents, pourraient être évités grâce à un simple contrôle de la pression artérielle. La technologie existe pour permettre aux patients de surveiller en permanence leur tension artérielle à domicile, mais cela n’est pas systématiquement proposé. De plus, à mesure que la technologie évolue, il est possible que cela s’étende au-delà de l’utilisation de dispositifs portables sur le territoire des maisons intelligentes qui peuvent faciliter la surveillance à distance de choses telles que la démarche et l’équilibre.
Fourniture d’un soutien global pour les patients individuels
Les personnes ayant une vulnérabilité élevée et des besoins complexes à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’une lésion cérébrale auront des besoins de soutien plus larges pendant la réadaptation ; cependant, les patients ont tendance à être renvoyés au médecin généraliste. Bien qu’il existe souvent des approches MTD bien établies pendant la phase aiguë de la récupération, ce n’est souvent pas le cas après la sortie ; le médecin généraliste assumera souvent l’entière responsabilité de la gestion continue des soins, s’appuyant sur le patient pour signaler toute détérioration. Cela n’a pas besoin d’être le cas – il existe de nombreuses possibilités de soutien supplémentaire, par exemple, des organisations bénévoles apportant un soutien aux familles et aux soignants, des services caritatifs et des soins communautaires. La technologie est disponible pour relier tout ce soutien, pour s’assurer que les informations et les données sont partagées et où le patient peut également voir le soutien qui est à sa disposition. Ce qui m’amène au point 6…
Soutien axé sur le patient pour les personnes ayant subi une lésion cérébrale
La réadaptation est cruciale – et pas seulement pour aider à atteindre la meilleure qualité de vie possible pour un patient après une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral. Bien que nous soyons capables de fournir les soins physiques dont un patient a besoin, nous le sommes moins pour répondre à ses besoins en matière de santé émotionnelle et mentale. C’est encore très fragmenté, et ça ne devrait pas l’être. Nous devrions nous inspirer des centres Maggie qui offrent un soutien holistique aux patients atteints de cancer avec des spécialistes dédiés au soutien du cancer, des conseillers en avantages sociaux, des nutritionnistes, des thérapeutes et des psychologues.
Soins dirigés par le patient – mettre les patients en charge de leur bien-être
De nombreux signes vitaux d’un patient peuvent désormais être collectés à distance et enregistrés numériquement. Les patients sont souvent heureux d’assumer la responsabilité de leur propre surveillance – et en fait, ils veulent le faire en raison de la peur d’un AVC récurrent. Les patients ont souvent une meilleure compréhension de leurs propres conditions dans la mesure où ils savent quand il y a des changements subtils. Lorsqu’ils sont formés à l’utilisation de la technologie de surveillance et aux données qu’elle produit, ils sont souvent motivés à respecter le calendrier de surveillance. Les données de Mount Sanai aux États-Unis ont révélé que 80% des patients qui participaient à son programme de surveillance de la pression artérielle présentaient des problèmes qui pouvaient ensuite être gérés.
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