Le projet de station spatiale stratégiquement important de la Chine est entré dimanche dans sa phase finale alors que trois astronautes sont entrés dans son module en orbite après avoir été lancés avec succès pour achever sa construction cette année afin de poursuivre le rêve du géant communiste d’émerger en tant que puissance spatiale majeure.
Quelques heures après avoir été lancés sur l’orbite désignée par le vaisseau spatial Shenzhou-14, qui s’est ensuite amarré au module orbital de la station spatiale appelée Tianhe et aux vaisseaux cargo qui y sont attachés, les trois astronautes, Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, ont réussi est entré pour un séjour de six mois, au cours duquel ils achèveront sa construction restante, a déclaré l’Agence spatiale habitée de Chine (CMSA).
Plus tôt dans la journée, le vaisseau spatial a décollé du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Quelques minutes plus tard, le responsable du contrôle au sol a déclaré que la mission était un grand succès, affirmant que le vaisseau spatial avait atteint son orbite désignée.
Le trio coopérera avec l’équipe au sol pour achever l’assemblage et la construction de la station spatiale Tiangong, en la transformant d’une structure à module unique en un laboratoire spatial national avec trois modules – le module principal, Tianhe, et deux modules de laboratoire – Wentian et Mengtian.
Le lancement a été diffusé en direct.
Une fois prête, la Chine sera le seul pays à posséder une station spatiale. La Station spatiale internationale (ISS) de Russie est un projet collaboratif de plusieurs pays.
La Station spatiale chinoise (CSS) devrait également être un concurrent de l’ISS construite par la Russie. Les observateurs disent que le CSS pourrait devenir la seule station spatiale à rester en orbite une fois que l’ISS vieillissante se retirera dans les années à venir.
La caractéristique importante de la station spatiale chinoise en cours de construction est ses deux bras robotiques, en particulier le long au sujet duquel les États-Unis ont précédemment exprimé leur inquiétude quant à sa capacité à saisir des objets, y compris des satellites depuis l’espace.
Selon le China Manned Space Engineering Office (CMSEO), le bras de 10 mètres de long a déjà été vu en action pour saisir et déplacer avec succès un cargo Tianzhou-2 de 20 tonnes lors d’un test.
L’une des tâches remarquables de l’équipage de Shenzhou-14 est de tester et de faire fonctionner les grands et petits bras mécaniques.
Le module central est monté avec un gros bras mécanique et le module du laboratoire Wentian avec un petit, a déclaré dimanche Huang Weifen, le concepteur en chef du système d’astronautes du programme spatial habité chinois, à l’agence d’Etat Xinhua.
Le petit bras est assez flexible et peut effectuer des opérations avec une plus grande précision.
Au cours de la mission Shenzhou-14, l’équipage sera, pour la première fois, aidé par le petit bras mécanique pour sortir de la station spatiale, a déclaré Huang.
La station spatiale est conçue pour être un laboratoire spatial polyvalent, capable d’accueillir 25 armoires d’expérimentation pour l’exploration scientifique, a-t-il déclaré.
Les armoires d’expérimentation peuvent supporter des expériences sur le vivant, l’écologie et la biotechnologie. Les astronautes peuvent mener des expériences sur des molécules, des cellules, des tissus et des organes à Wentian en utilisant diverses méthodes de détection en ligne, telles que la lumière visible, la fluorescence ou l’imagerie microscopique, a-t-il déclaré.
Le laboratoire Wentian peut également simuler des environnements à gravité variable pour soutenir l’étude comparative sur le mécanisme de croissance biologique dans différentes conditions de gravité.
Le module de laboratoire tard venu de Mengtian est équipé de cabinets d’expérimentation pour étudier les effets de la microgravité, couvrant la physique des fluides, la science des matériaux, la science de la combustion et la physique de base.
Mengtian disposera d’un système d’horloge atomique froid basé dans l’espace composé d’une horloge à hydrogène, d’une horloge au rubidium et d’une horloge optique, construisant un système de temps et de fréquence précis dans l’espace qui peut servir à la recherche sur le redshift gravitationnel, la mesure des constantes de structure fine, et d’autres applications.
En février, la Chine a dévoilé un plan ambitieux pour son industrie spatiale en plein essor, qui comprenait plus de 50 lancements spatiaux et six vols spatiaux habités pour achever la construction de sa station spatiale.
La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a déclaré que la Chine effectuera plus de 50 lancements spatiaux en 2022, envoyant plus de 140 engins spatiaux dans l’espace.
Pendant leur séjour en orbite, l’équipage de Shenzhou-14 observera les deux modules de laboratoire, le vaisseau cargo Tianzhou-5 et le quai du vaisseau spatial avec équipage Shenzhou-15 avec le module principal Tianhe.
Ils effectueront une rotation avec l’équipage de Shenzhou-15 en orbite et retourneront au site d’atterrissage de Dongfeng dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) en décembre, a indiqué M. Lin.
La Chine a commencé la construction de sa station spatiale à trois modules en avril 2021 avec le lancement de Tianhe – le premier et le plus grand des trois modules de la station.
— to www.theweek.in