Chine dimanche a lancé avec succès trois astronautes pour une mission de six mois visant à achever la construction de la station spatiale du pays actuellement en orbite autour de la terre.
Le vaisseau spatial Shenzhou-14 transportant les astronautes Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, a été décollé du centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le nord-ouest Chine.
Quelques minutes plus tard, le responsable du contrôle au sol a déclaré que la mission était un grand succès, affirmant que le vaisseau spatial avait atteint son orbite désignée.
Le trio coopérera avec l’équipe au sol pour achever l’assemblage et la construction de la station spatiale Tiangong, en la transformant d’une structure à module unique en un laboratoire spatial national avec trois modules – le module principal, Tianhe et deux modules de laboratoire – Wentian et Mengtian.
Le lancement a été diffusé en direct dans tout le pays.
La mission va construire la station spatiale dans un laboratoire spatial national, Lin Xiqiang, le directeur adjoint de la Chine L’agence spatiale habitée (CMSA) l’a annoncé samedi.
L’équipage de Shenzhou-14 travaillera avec l’équipe au sol pour achever le rendez-vous, l’amarrage et la transposition des deux modules de laboratoire avec le module central, a déclaré M. Lin lors d’une conférence de presse préalable au lancement.
Ils entreront pour la première fois dans les deux modules de laboratoire et contribueront à rendre l’environnement adapté à leur séjour, a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils débloqueront et installeront une douzaine d’armoires d’expérimentation scientifique dans les deux modules.
Il s’agit du deuxième groupe de six astronautes envoyés par la Chine pour construire sa station spatiale.
Plus tôt, un équipage d’astronautes chinois composé de trois membres, dont une femme, est revenu sur terre en avril après avoir passé un record de six mois à construire des parties vitales de la station spatiale qui devrait être prête cette année.
Ils avaient achevé la vérification des technologies clés de sa station spatiale, selon la CMSA.
Une fois prête, la Chine sera le seul pays à posséder une station spatiale. La International La Station spatiale (ISS) de Russie est un projet collaboratif de plusieurs pays.
La Station spatiale chinoise (CSS) devrait également être un concurrent de l’ISS construite par la Russie.
Les observateurs disent que CSS pourrait devenir la seule station spatiale à rester en orbite une fois que l’ISS se retirera dans les années à venir.
En février, la Chine a dévoilé un plan ambitieux pour son industrie spatiale en plein essor, qui comprenait plus de 50 lancements spatiaux et six vols spatiaux habités pour achever la construction de sa station spatiale.
La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a déclaré que la Chine effectuera plus de 50 lancements spatiaux en 2022, envoyant plus de 140 engins spatiaux dans l’espace.
Chen, qui sera le commandant de la nouvelle mission, a participé à la mission de vol spatial avec équipage Shenzhou-11. Liu faisait partie de la mission Shenzhou-9 et Cai est un nouveau venu dans l’espace, a déclaré Lin Xiqiang, directeur adjoint de la CMSA, lors de la conférence de presse au Centre de lancement de satellites de Jiuquan.
Le trio restera en orbite pendant six mois, a déclaré Lin.
Pendant leur séjour en orbite, l’équipage de Shenzhou-14 observera les deux modules de laboratoire, le vaisseau cargo Tianzhou-5 et le quai du vaisseau spatial avec équipage Shenzhou-15 avec le module principal Tianhe.
Ils effectueront une rotation avec l’équipage de Shenzhou-15 en orbite et retourneront au site d’atterrissage de Dongfeng dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) en décembre, a indiqué M. Lin.
La Chine a commencé la construction de sa station spatiale à trois modules en avril 2021 avec le lancement de Tianhe – le premier et le plus grand des trois modules de la station.
(Seuls le titre et l’image de ce rapport peuvent avoir été retravaillés par le personnel de Business Standard ; le reste du contenu est généré automatiquement à partir d’un flux syndiqué.)
Cher lecteur,
Business Standard s’est toujours efforcé de fournir des informations et des commentaires à jour sur les développements qui vous intéressent et qui ont des implications politiques et économiques plus larges pour le pays et le monde. Vos encouragements et vos commentaires constants sur la façon d’améliorer notre offre n’ont fait que renforcer notre détermination et notre engagement envers ces idéaux. Même en ces temps difficiles découlant de Covid-19, nous restons déterminés à vous tenir informés et mis à jour avec des nouvelles crédibles, des opinions faisant autorité et des commentaires incisifs sur des questions d’actualité pertinentes.
Nous avons cependant une demande.
Alors que nous luttons contre l’impact économique de la pandémie, nous avons encore plus besoin de votre soutien, afin de pouvoir continuer à vous offrir plus de contenu de qualité. Notre modèle d’abonnement a reçu une réponse encourageante de la part de beaucoup d’entre vous, qui se sont abonnés à notre contenu en ligne. Plus d’abonnement à notre contenu en ligne ne peut que nous aider à atteindre les objectifs de vous offrir un contenu encore meilleur et plus pertinent. Nous croyons en un journalisme libre, juste et crédible. Votre soutien à travers plus d’abonnements peut nous aider à pratiquer le journalisme auquel nous nous sommes engagés.
Soutenir un journalisme de qualité et abonnez-vous à Business Standard.
Éditeur numérique
— to www.business-standard.com