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La communication responsable expliquée en 5 points

Par Totalyfr

La crise sanitaire de la covid-19 a clairement chamboulé les habitudes des consommateurs aux quatre coins du globe. En effet, puisqu’il était de mise de ne sortir que rarement, faire ses courses ou ses achats se faisaient dorénavant souvent en ligne. De ce fait, les entreprises commerciales et œuvrant dans le domaine de la vente ont dû trouver une nouvelle stratégie afin de ne pas être dépassées par les évènements. Zoom sur la communication responsable, très prisée de nos jours.

Les essentiels à savoir sur la communication responsable

Les synonymes du terme

La communication responsable peut également être appelée comme suit :

  • Communication durable ;
  • Éco-communication ;
  • Communication RSE.

Ses principes

La communication responsable a pour principal objectif d’instaurer un plan de communication plus axé sur la relation-client. À la différence de la stratégie de communication habituelle et traditionnelle, ce concept et ce programme de communication ne se base pas essentiellement et uniquement que sur les éléments suivants :

  • La marque ;
  • Les services offerts ;
  • Les divers produits proposés.

En effet, la communication responsable se focalise plus à établir une relation de proximité avec ses clients.

Pourquoi une entreprise devrait-elle opter pour ce genre de communication ?

Maîtriser la communication est essentielle pour une entreprise digne de ce nom comme pourra le confirmer le site spécialiste alsaeci. Découvrez ci-dessous une liste exhaustive des raisons pour lesquelles une entité professionnelle devrait songer à adopter la communication responsable :

  • Pour assurer la pérennité ;
  • Pour démontrer leur engagement auprès des clients ;
  • Pour humaniser la marque ;
  • Pour placer l’humain au centre de ses intérêts ;
  • Pour redorer son image de marque : plus authentique et plus sincère, surtout envers les clients.

La communication responsable : une comm accessible

La communication responsable vise à rendre les supports de communication accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes handicapées. Pour ce faire, veillez à ce que les supports suivants s’adressent à un public élargi :

  • Supports graphiques ;
  • Vidéos ;
  • Textes ;
  • Etc.

Une bonne lisibilité est de mise

Il est essentiel que tous vos supports soient lisibles par une large tranche d’âge. En effet, faites passer le message à vos graphistes afin qu’ils vous fournissent des supports qu’un collégien autant qu’une personne âgée pourra lire et comprendre sans difficulté.

La communication responsable et sa facette pédagogique

Lorsqu’une société décide de favoriser la communication responsable dans son organisation, elle contribue fortement à la sensibilisation ainsi qu’à l’éducation de tout un pays, voire de toute la planète. En effet, la communication RSE impacte le monde grâce à ses positions :

  • Environnementales ;
  • Sociales ;
  • Économiques.

Les outils de communication prisés par la communication RSE

Si vous souhaitez améliorer la communication de votre entreprise et vous lancez dans ce système d’information-communication responsable, vous aurez l’embarras du choix quant aux outils de communication que vous pourrez utiliser :

  • Télévision ;
  • Presse et Relations-presse ;
  • Site web/ Sites internet ;
  • Communication numérique sur les médias sociaux ;
  • Newsletter ;
  • Événementiel ;

Bien entendu, vous devriez définir le fil directeur de la communication, ainsi que vos objectifs afin de choisir le meilleur canal.

Instaurez une charte RSE pour intégrer la comm responsable dans votre entreprise

Toute entreprise qui met en place une nouvelle politique au sein de son organisation devra impliquer et informer ses collaborateurs de ces changements. De ce fait, il est primordial que vous créez une charte RSE à partager à tous vos collègues, collaborateurs et employés.

Que doit contenir la charte RSE ?

Votre charte RSE devra alors contenir et bien expliquer les points suivants :

  • Les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’instaurer cette nouvelle politique ;
  • Les objectifs à court terme, mais aussi à long terme de la communication responsable ;
  • Les personnes cibles de la communication responsable ;
  • Les axes sur lesquels votre communication RSE va se focaliser : les axes sont à élargir au maximum.

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