Panique à Gémelia, Betty Piccioli

Par Maliae

Résumé : Au royaume de Gémelia, tout le monde naît par deux. Perdre son jumeau est la malédiction la plus redoutée. Ivan Lorpalou, jeune garçon qui ne doute de rien et surtout pas de lui, ne peut accepter le mystère qui entoure la mort de son frère : il mène l’enquête. TOUTES les enquêtes !
Un jour, il est sollicité en urgence au palais pour résoudre l’énigme du prince empoisonné. Seule une potion magique préparée par la sorcière de la forêt enchantée pourra le sauver. Mais voilà : la jumelle de cette sorcière est maléfique, et personne n’est encore parvenu à les différencier ! Dans ce monde où tout est dédoublé, il est difficile de s’y retrouver… Heureusement, Ivan peut compter sur Cornélius, une licorne aigrie ayant perdu sa corne, pour rassembler des indices. Ivan va devoir jouer finement s’il veut démêler le vrai du faux !

Avis : Ivan Lorpalou, du haut de ses douze ans, est un grand détective. Il aide les gens, mais surtout, il espère un jour résoudre le mystère qui entoure la mort de son frère jumeau Igor. Car dans ce monde où tout le monde naît par deux, Ivan se sent bien seul sans son frère. Un jour, c’est la princesse elle-même qui va faire appelle à ses services et cela va rapprocher Ivan de la vérité.

Cette histoire est écrit de façon très drôle, j’ai souris tout du long, malgré quelques passages mélancoliques, car c’est dur pour Ivan d’avoir perdu son jumeau. Ivan va devoir découvrir qui des deux jumelles sorcières est la gentille et qui est la maléfique, mais c’est plus compliqué que cela en a l’air. Aidé de Cornélius, la licorne sans corne, il va partir à la recherche de la vérité.

Ivan est sûr de lui et a une façon d’être très attachante en plus d’être marrante. Je l’ai beaucoup aimé. Il y a quelques petites choses de l’intrigues que j’avais deviné, mais ça n’avait pas d’importance car je n’ai pas tout compris et que l’histoire en reste intéressante et bien écrite.

Les illustrations de Nathanaël Ferdinand accompagnent bien le texte et se marient très bien avec le ton du texte j’ai trouvé.

Une bonne petite histoire marrante avec des personnages hyper attachants, qui m’a fait passé un bon moment de lecture.

éé