La "Macronie", un "progressisme technocratique"

Publié le 05 juin 2022 par Guy Deridet

Le récit accablant de Frédérique Dumas, ex-élue LREM qui a quitté de parti dès le début et nous fait le récit de son expérience de la Macronie, vue de l'intérieur. Le livre doit être passionnant car cette interview, l'est vraiment.



À noter que les récits de l'intérieur de la Macronie sont plutôt rares, d'où l'intérêt de celui-ci.

Lire ici le Wikipédia (impressionnant) de Frédérique Dumas

Elle y a cru... un temps : élue députée en 2017 en soutenant "cet espoir nouveau que représentait Emmanuel Macron", Frédérique Dumas a vite déchanté. "Les déceptions, petites et grandes, se sont très vite accumulées", et "dans un réflexe de survie", elle quitte En Marche en 2018.


Ses espoirs de réformes dans le milieu de la culture et de la communication dont elle est issue - elle est productrice de cinéma de profession, ses désillusions sur la pratique du pouvoir, sur la promesse d'émancipation que portait le macronisme, ses confidences éclairantes sur une sphère et ses principaux acteurs qu'elle n'épargne pas - Alexis Kohler, Edouard Philippe, François Bayrou... Elle raconte tout dans "Ce que l'on ne veut pas que je vous dise - récit au coeur du pouvoir", publié aux éditions Massot.

Un récit qui ne se veut pas un règlement de comptes, mais dresse un tableau accablant de ceux qui ont exercé un pouvoir sans partage ces dernières années et viennent d'être reconduits pour un quinquennat, sous réserve de confirmation aux élections législatives du vote de la présidentielle. Un regard acéré, nourri d'anecdotes éclairantes, un diagnostic clinique de notre vie démocratique abîmée... et les pistes qu'elle propose pour tout reconstruire.

Regarder ici l'interview ici :