WordPress a annoncé que son plugin Performance Lab est officiellement sorti de la phase de test bêta et est officiellement publié en version 1.0. Cela signifie que le plugin Performance est considéré comme stable et qu’il ne devrait y avoir aucun bogue d’infrastructure et qu’il est considéré comme prêt pour tester les améliorations de performances avant qu’elles ne soient publiées dans WordPress Core.
L’annonce officielle a noté:
« La première version stable 1.0.0 du plugin Performance Lab est sortie. Vous pouvez le télécharger à partir du référentiel de plugins WordPress ou via GitHub.
La version stable signifie que l’infrastructure du plug-in Performance Lab n’est plus en phase de test bêta.
Qu’est-ce que le plugin WordPress Performance Lab ?
WordPress a formé une équipe de performance fin octobre 2021 dont le but était de se concentrer sur l’amélioration des performances de WordPress.
La proposition initiale pour l’équipe de performance a noté que WordPress prenait du retard sur ses concurrents en termes de performances de site Web.
Le contributeur principal de WordPress qui a publié la proposition a également noté que non seulement WordPress prenait du retard sur les plates-formes de création de sites Web concurrentes, il a écrit que l’écart entre les performances de WordPress et celles de ses concurrents se creusait alors que des entreprises comme Wix, Shopify et Squarespace continuaient d’investir dans l’amélioration performance.
“Par rapport à d’autres plates-formes (par exemple, Wix, Shopify, Squarespace), WordPress est à la traîne. Les autres plateformes sont en moyenne plus rapides – et deviennent de plus en plus rapides – que les sites WordPress (voir Le rapport Core Web Vitals de HTTP Archive), et investissent activement dans (et commercialisent) cœur la performance en tant que fonctionnalité [1, 2].
Nous pouvons voir l’impact de cet investissement dans l’écart grandissant entre la proportion de sites WordPress qui obtiennent de « bons » scores Core Web Vitals, par rapport aux autres plateformes.
Avant la formation de l’équipe WordPress, il n’y avait pas d’approche unifiée des performances du site Web.
L’équipe de performance a été créée pour combler cette lacune et le plug-in Performance Lab est le premier produit produit par l’équipe de performance.
A quoi sert le plugin Performance Lab ?
Le but du plugin est de donner aux éditeurs la possibilité de tester au mieux les nouvelles améliorations et fonctionnalités d’amélioration des performances qui sont envisagées pour une future version du noyau WordPress, les principaux fichiers WordPress qui alimentent les sites Web.
Cela permet aux éditeurs d’acquérir des aperçus avancés des améliorations qui pourraient être incluses par défaut dans les futures versions de WordPress.
L’espoir est que la communauté d’édition WordPress fournisse des commentaires sur les améliorations qui, à leur tour, aident l’équipe de performance à comprendre dans quelle mesure les améliorations fonctionnent et, si elles sont viables, les incluent dans les prochaines versions de WordPress.
L’annonce officielle a noté:
“L’objectif principal du plugin reste de faciliter les tests bêta pour les futures fonctionnalités et améliorations des performances de base de WordPress…”
Le plugin Performance Lab peut améliorer les performances du site Web, c’est le but du plugin après tout, mais il est important de savoir que les différentes améliorations sont toujours censées être considérées comme des aperçus avancés des fonctionnalités possibles à inclure dans une future version du noyau WordPress.
Le plugin Performance Lab utilise une interface modulaire
Le plugin est actuellement composé de cinq modules individuels liés à des améliorations de performances spécifiques. Certains des modules sont des bilans de santé, par exemple, et d’autres sont de véritables améliorations qui peuvent aider à accélérer un site Web.
L’approche modulaire permet aux éditeurs de tester uniquement les fonctionnalités qu’ils souhaitent tester.
Voici les cinq modules inclus dans le plugin Performance Lab :
- Téléchargements WebP :
Crée des versions WebP de toutes les images JPEG téléchargées dans la médiathèque WordPress. Cette fonctionnalité ne fonctionne que pour les environnements de serveur qui la prennent en charge. - Assistance WebP :
Il s’agit d’une vérification de l’état qui indique à l’éditeur si son serveur prend en charge WebP. - Vérification de l’état du cache d’objets persistants :
Il s’agit d’un module de vérification de l’état qui proposera un cache d’objets persistant pour les sites qui pourraient en avoir besoin, en particulier les sites contenant de grandes quantités de données. - Auditer les options chargées automatiquement (expérimental) :
Une vérification de l’état liée à l’audit de l’utilisation des données chargées automatiquement, pour alerter un éditeur d’un éventuel problème. - Auditer les actifs en file d’attente (expérimental) :
Vérification de l’état qui avertit un éditeur s’il y a trop ou trop de fichiers CSS et JavaScript en file d’attente.
À propos des modules expérimentaux
Les modules labellisés expérimentaux ne sont pas nécessairement stables pour une utilisation dans un site de production en direct. Les modules qui ne sont pas étiquetés expérimentaux peuvent être considérés comme testés et prêts à être utilisés sur un site de production en direct.
La page WordPress Performance Lab Plugin fournit le explication suivante:
« Selon l’objectif principal du plugin (voir ci-dessus), il peut principalement être considéré comme un plugin de test bêta pour les différents modules de performance qu’il inclut.
Cependant, à moins qu’un module ne soit explicitement marqué comme “expérimental”, il a été testé et établi à un degré tel qu’il devrait pouvoir être utilisé en production. Pourtant, comme pour chaque plugin, vous le faites à vos risques et périls.
Citations
Lire l’annonce officielle du Performance Lab
Publication de la version 1.0.0 du plug-in Performance Lab
Page officielle du référentiel de plugins WordPress Performance Lab
Laboratoire de performances par WordPress Performance Group
— to www.searchenginejournal.com